Ces pinces vont permettre de "cintrer" un vêtement comme au niveau de la poitrine pour les robes ou de la taille pour les jupes. Elles sont primordiales pour obtenir le joli tombé du vêtement.
Je vous explique ici comment :
- reporter les plis d'un patron sur votre tissu
- coudre les pinces
PATRON
- les pinces sont représentées ainsi sur les patrons :
Il suffit donc de choisir le bon triangle en fonction de sa taille et de le reporter sur le patron.
MATERIEL
- J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus.
REPORTER LES PINCES SUR LE TISSU
- Une fois le patron prêt (couper à la bonne taille ou décalqué), faire des petits trous à l'aide d'un crayon ou ciseaux le long du "triangle" de la pince notamment sur la pointe et chaque extrémité
- Épingler le patron sur le tissu, couper la pièce de tissu. Maintenant que la pièce est coupée, nous allons nous occuper des pinces
- Positionner le patron sur l'envers du tissu. Faire des marques sur le tissu à l'aide d'une craie ou d'un crayon dans les trous précédemment percés du patron. Enlever le patron et rejoindre les points. Voilà, votre pince est reportée sur l'envers du tissu.
COUDRE LA PINCE
- Plier le tissu endroit contre endroit. Les 2 lignes de la pince doivent se superposer. Placer des épingles le long de la ligne, elles doivent suivre les lignes sur le recto et verso du tissu.
-Placer des épingles perpendiculairement le long de la pince
- Enlever les premières épingles posées sur les lignes de la pince
-Coudre en commençant sur le haut (faire un point d'arrêt) de la pince pour finir sur la pointe (ne pas enlever les épingles, coudre dessus).
Au niveau de la pointe, faire des points dans le vide et couper les fils en gardant du mou. Il ne faut surtout pas faire de point d'arrêt.
Faire quelques points dans le vide au niveau de la pince et garder du mou avec les 2 fils |
- Faire 2-3 noeuds avec les fils et couper le surplus.
En procédant ainsi, la pince sera bien plate et jolie.
Faire des nœuds avec les fils |
- Repasser en couchant la pince sur un côté. Si le tissu est épais, vous pouvez couper l’excédent de tissu.
C'est terminé !!!
Merci je suis juste en train d'en faire et ça va me rendre bien service
RépondreSupprimerSuper bien expliqué ! Merci !
RépondreSupprimerSuper bien expliqué ! Merci !
RépondreSupprimerMerci de votre partage
RépondreSupprimerexplication très claire. Merci
RépondreSupprimerMerci pour votre partage
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet article complet. Je suis en train de réaliser un top en dentelle. Je voudrais qu'il soit assez prêt du corps et donc j'ai commencé par faire la doublure bien ajustée avec des pinces mais au moment de coudre la dentelle, je sens que les pinces sur la dentelle vont faire mauvais effet...est-ce que vous auriez une astuce à me donner?
RépondreSupprimerMerci pour ces explications !
RépondreSupprimer