mardi 17 janvier 2017
Jupe Sister Mini Rock
C'est l'histoire d'un tissu que j'ai longtemps désiré, d'une vente privée qui m'a permise de le dénicher et d'un patron coup de cœur qui l'a magnifié.
Le Patron :
Il s'agit de la jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet. Je vous ai rédigé un article crash test sur ce modèle. Je vous explique tout (comment il taille, son niveau de difficulté, où le trouver...).
C'est le patron au top pour débuter, le montage est vraiment astucieux et totalement accessible aux débutantes. De plus, la jupe étant entièrement doublée, il n'y a pas de besoin de surfiler les côtés laissés à vif. Bref, avec une simple machine à coudre et un point droit, il est possible d'obtenir un résultat très pro.
Débutantes ou non, foncez les yeux fermés !!!
Vous pouvez voir toutes mes versions de cette jupe en cliquant ici.
Tissus utilisés
Tissu jacquard bleu électrique, noir avec des touches de rose fluo de chez Pretty Mercerie. Première commande chez eux, j'ai succombé aux ventes privées. J'ai acheter les derniers 50 cm de cette merveille. A la réception, j'étais très surprise, il est assez fin et souple.
Je l'ai associé à un coton assez raide rose fluo que j'avais dans mon stock. J'ai hésité longtemps avant de l'utiliser et puis je me suis dit que comme mon jacquard était souple, le coton donnerait de la tenue à l'ensemble. Je pense avoir fait le bon choix.
Le Matériel :
- Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'ai utilisé ici :
- tapis de coupe (A1, 60*90 cms, vous regretterez de prendre plus petit niveau taille)
- cutter rotatif (45 mm) en solde actuellement
- règle patchwork (60 cms). Dans l'idéal il faut une grande (60 cms) et une plus petit (30 cms). Elle me sert à couper facilement les lignes droites. Sinon, je prends mon cutter à main levée et je suis les lignes du patron. C'est rapide et efficace :o)
- mon crayon-craie pour marquer les tissus. Il est fourni avec des craies de plusieurs couleurs ainsi qu'un taille crayon pour en affiner la pointe. Depuis que je le possède, je n'utilise que lui !
Techniques Abordées :
- Faire des pinces. Je vous invite à consulter mon tuto technique sur le sujet.
- Coudre une fermeture éclair à l'aide du pied spécial. Néanmoins, le pied de biche est utilisable ici car il ne s'agit pas d'une fermeture éclair invisible ici.
Modifications Apportées :
- j'ai tracé un 42.5 cette fois. Souvenez-vous, dans mon crash-test je vous expliquais qu'elle taillait grand et que j'ai du augmenter les marges de couture de la taille 44 préconisée.
En 42.5, elle est parfaite pour moi, très confortable sans être trop large. Cette jupe doit être ajustée.
- j'ai coupé une bande de 3 cms de large dans de la viesline H200 et je l'ai thermocollé sur le pourtour des pièces qui composent la jupe comme indiqué dans le livret d'instructions.
- j'ai surpiqué entièrement le jupe afin que la doublure ne bouge plus. Si vous optez pour cette méthode, il n'est pas utile de sous-piquer comme indiquer dans les instructions. Vous risquerez de jouer du découd-vide...
Résultat :
- J'adore le tissu, ce jacquard est lumineux, rock, dans des couleurs que j'affectionne beaucoup.
Elle aurait pu être mieux en terme de finitions. Je me mets parfois trop la pression. De plus, je sais pertinemment que seule moi les voit. Faudra changer un jour. Bonne résolution 2017? :o)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Elle est très jolie ta sister mini, ces deux tissus s'accordent parfaitement!
RépondreSupprimerJe vais m'en faire une aussi, j'attends de trouver quelques heures devant moi pour couper le tissu et m'y mettre ;)
Wahou j'adore ce tissu déjà vu chez Mylène si je ne me trompe .
RépondreSupprimerElle est magnifique ta jupe, la doublure lui donne un côté funky que j'aime beaucoup!!!!
Elle est superbe et j'adore le tissu!
RépondreSupprimer