Un challenge à relever : trouver un tissu licornes pas trop kitch pour faire une robe pour une petite fille qui rêve de licornes et d'arc en ciel.
Encore une version de la robe Alice de Super Bison. C'est un de mes modèles préféré de robe pour bébé ou enfant.
Je vous ai rédigé un article crash test ici et vous pouvez voir toutes mes réalisations de ce modèle là.
Tissus utilisés et customisation :
Voyez-vous, ma filleule Pauline est dingue de licornes (et d'arc en ciel), donc quand je suis tombée sur ce tissu de Mickaël Miller sur le site Modes4U, j'ai dit banco !! Un tissu avec des licornes (des lapins), pas trop kitch, des cornes métallisées. Bref, je l'ai mis dans mon panier du Black Friday.
Je l'ai associé avec un jersey matelassé vieux rose de mon stock (Ecolaines Rennes) pour les manches. Et ne trouvant pas d'autre cotonnade pour trancher, j'ai utilisé ce même tissu pour les pièces devant et dos du haut de la robe. Jsuis une guedin, mixer coton et jersey...
Bon, pour assurer mes arrières, j'ai doubler le haut de la robe avec mon tissu licornes, plus facile à travailler et qui donnera de la tenue au haut de ma robe.
Matériel :
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus.
Pour cette robe, j'ai utilisé couturomètre ou ma jauge qui sont très pratique pour les ourlets ainsi que des pressions résines et la pince Vario.
J'ai posé du passepoil (mon bon plan ici) au niveau des empiècements.
Modifications apportées :
- J'ai fait une taille 6 ans pour une petite fille de 5 ans qui met du 6 ans du commerce. Ce modèle taille parfaitement, vous pouvez y aller les yeux fermés.
- j'ai ajouté du passepoil au niveau des empiècements. C'est une première, d'habitude je préfère souligner la taille.
- Pas de goutte d'eau dans le dos mais une fente la plus étroite possible pour éviter les courants d'air.
- Fermeture par une patte pressionnée (de 1.5 cms sur 3 cms).
Problèmes rencontrés :
- Encore une fois, les volants sont trop longs. C'est ma 5e version de la robe, en 2 tailles différentes, je crois que je n'ai pas fait d'erreur, le patron doit avoir une coquille. Bon rien de grave hein, il suffit de suivre les repères de montage et couper l'excédent des volants. Les autres pièces correspondent au millimètre prêt.
- Les raccords difficiles, c'est ça de faire sa maligne en cousant jersey et coton ensemble... J'ai épinglé abondamment et cousu sur les épingles pour que les tissus ne bougent pas.
Résultat :
Une robe poétique et féerique. Je profite de travailler les couleurs pastelles car j'en couds très peu (ça ne va pas du tout à ma fille).
J'espère qu'elle plaira à l'intéressée... on croise les doigts pour que les licornes lui sautent aux yeux :o)
Détails du passepoil sur les empiècements et fixation de la doublure intérieur à la main. |
Ourlet à double rentrés de 1 cm, fermeture par une patte pressionnée. |
Travaillant un tissu fragile, j'ai surjeté le bas des manches et j'ai fait un ourlet à simple rentré que j'ai fixé à l’aiguille double pour garder l'élasticité. |
Montage des manches au buste et fermeture de la robe (manches et côtés) à la surjeteuse, ma meilleure amie :o) |
Elle est magnifique cette robe et cette petite fille va être ravie d'avoir une robe avec des licornes.
RépondreSupprimerBravo.
Bonjour,
RépondreSupprimerVotre robe est magnifique. Je dois faire 2 robes pour des petites filles s habillant en 6 ans du commerce et je suis un peu perdue dans les tailles. Vous dites que vous avez fait une taille 6 ans. A quoi cela correspond en cm??
Merci d avance pour votre réponse!