Pression aujourd'hui, je réalise une tenue de Baptême !! Pas le droit à l'erreur et surtout pas d'essayage possible sur le petit modèle avant le jour J. Pression supplémentaire !!
Nous avons défini avec les parents les tissus (c'est une robe de baptême, ne l'oublions pas, mais nous souhaitions la moderniser avec l'apport de touches de couleurs). Puis nous nous sommes mis d'accord sur le modèle de la robe : la Bouton d'Or. Depuis le temps que je souhaitais la tester, j'ai sauté sur l'occasion !!
DETAIL DU PATRON
- La robe Bouton d'Or est un patron aux multiples facettes du créateur Atelier Scammit.
Vous le trouverez sur la boutique de la marque à 8€ (PDF) ou 15€ (pochette). Elle est disponible de la taille 1 à 11 ans.
- Le patron permet de réaliser 24 versions de robes ou blouses. Sans manches, manches courtes ou longues, empiècements épaule, mancherons droits, volontés... à vous de choisir.
- La robe est doublée au niveau du corsage, elle se ferme par une patte de boutonnage au milieu dos et la jupe est froncée.
- J'adore cette marque que je suis depuis longtemps. Leurs patrons sont toujours très poétiques et charmants. Malgré ça, c'est la première fois que j'en cousais un.
- J'ai opté pour la version pdf. Il y a 2 choix d'impression : en A4 ou en A3. J'adore parce qu'au boulot je peux imprimer au format A3, résultat 2 fois moins de pages à couper et assembler, cool.
- Pas de code couleur sur la page patron, c'est un peu dommage car je trouve ça moins confortable de jongler avec les lignes à petits tirets, grand tiret, tiret point...Le must étant le code couleur + la symbolique pour les gens daltoniens. Néanmoins, ça reste clair et les repères à reporter sont bien visibles. Les pièces ne se superposent pas.
- Attention aux différentes pièces !! Il y a 2 versions du dos et 2 versions du devant sur la page patron.
Tout dépend du tissu et du modèle que l'on choisit.
Par exemple il y a un devant prévu pour ajouter les empiècements. Et il y a un devant en une pièce (doublure ou choix du devant en un seul bloc). J'ai donc découpé le devant à empiècement dans mon tissu et le devant en un bloc pour ma doublure.
Prenez quelques minutes pour bien visualiser toutes les pièces de votre version, ça évitera les erreurs.
- Concernant le livret d'instructions : c'est là que le bas blesse. J'ai franchement été perdue et déroutée par ce livret. Il est pourtant fourni, il y a beaucoup de photos mais tout est confus, mal organisé, mélangé.
Les photos sont séparées du texte, on fait donc de la gymnastique à retrouver la bonne photo, relire le texte, retrouver la photo... ce n'est vraiment pas intuitif.
Les différentes versions sont détaillées mais c'est encore une fois très confus, tout est à la suite, sans coupure dans la numérotation. Les sous-parties sont noyées dans le texte explicatif. On ne s'y retrouve plus, j'étais franchement découragée (c'est bien la 1e fois que ça m'arrive).
- Les tissus utilisés dans le pas à pas sont sombres, on ne voit rien. D'autant plus quand on imprime le pas-à-pas, les couleurs s'assombrissent encore plus.
- Bref, j'ai pesté encore et encore. Jusqu'à ce que ma copine Marie me dise "mais ils ont des pas-à-pas vidéo sur leur blog!!!".
Et là, tout s'éclaire et sauve le modèle. Leur tuto vidéo est décomposé en plusieurs parties (le top, la jupe, l'assemblage des deux) , les étapes sont soignées, bien expliquées, agréables à visionner...
Vous le trouverez ici.
Franchement, je trouve que ça sauve le modèle. Je suis surement dure mais le livret d'instructions est vraiment très compliqué et ne donne pas envie. Si le modèle ne tenait qu'à ça, je ne vous le conseillerai pas. Mais grâce à la vidéo, le modèle devient facilement compréhensible et surtout accessible à TOUS les niveaux de couture !!
TISSU UTILISE
Les couleurs du baptême sont le jaune et le gris. Je voulais du Liberty, je trouve que ça fait chic tout en apportant une belle touche de couleur.
J'ai utilisé une triple gaze (oui oui, triple) de coton d'un moelleux, douceur et souplesse incroyable, couleur blanc cassé, trouvée chez Lulu La Luciole. Je n'avais encore jamais travaillé cette matière qui demande un peu de doigté de part son élasticité, son moelleux et sa fragilité.
Mais le jeu en vaut la chandelle. La triple gaze apporte une texture à la robe, une originalité et surtout un aspect cocooning (on aimerait s'en faire un plaid).
Récemment, j'ai eu l'occasion de toucher la double gaze en bambou. Je n'ai JAMAIS touché un tissu aussi doux que celui-ci. Il est souple, au tombé lourd et d'une douceur infinie. C'est un énorme coup de cœur. Testez si vous avez l'occasion.
Je l'ai associé à un Liberty Wiltshire couleur Mimosa de toute beauté (difficile à trouver, je l'ai déniché chez Mlle Fourmie). Je travaille très rarement le Liberty, surtout pour les vêtements (qui demande du métrage et au prix du Liberty...) mais quel bonheur à coudre.
J'ai ajouté un passepoil doré clair aux empiècements ainsi qu'à la taille (mon bon plan ici).
MATERIEL
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'ai utilisé ici :
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici)
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis
TAILLE CHOISIE
Je suis partie sur un 2 ans pour une poupette d'un peu plus d'un an qui commence à mettre du 18 mois du commerce (le 18 mois ne figure pas sur le patron, on passe de la taille 1 à 2 ans). J'ai lu que le modèle était ajusté donc je me suis dit que ça irait...
Une fois portée, on voit que la robe est un chouilla large et un peu longue mais rien de choquant. Tant mieux, elle pourra être portée durant tout l'été.
OPTIONS CHOISIES
Je suis partie sur un corsage avec empiècements, passepoil et mancherons droits.
MODIFICATIONS APPORTÉES
- j'ai cousu la doublure du corsage à la main plutôt que de faire une surpiqûre comme conseillé dans le pas à pas. La finition est plus soignée ainsi.
- j'ai ajouté un passepoil le long de la taille pour la souligner ainsi qu'au niveau des mancherons.
PROBLÈMES RENCONTRES
Avec la vidéo, c'est "finger in the nose".
RÉSULTAT
Un joli modèle sauvé par le pas-à-pas vidéo qui le rend accessible pour tous niveaux de couture.
C'est un beau modèle, complet, qui peut vous accompagner toute l'année grâce à son jeu de manches qui s'adapte aux saisons.
Robe devant et dos |
Focus sur l'intérieur de la robe (oui oui, je l'ai doublé de liberty... on roule sur l'or ici :o) |
Détails des mancherons et du passepoil |
Patte pressionnée au dos. La couleur des pressions est un peu criarde, j'aurai pu trouver mieux... |
J'ai cousu la doublure du corsage à la jupe à la main pour plus de finesse. |
Ourlet recto et verso. Ca donne une idée du moelleux de la triple gaze. |
La tenue du baptême complète |
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore votre robe, les choix des tissus...
Je viens de faire ma 1 ème robe bouton d'or, j'ai fais la version doublé avec manches longues. Dur dur je ne comprends pas l'utilité de la fente de la jupe qui m'a bien embêté. A quoi sert t'elle d'apres vous? On peut la faire sans? Même avec les vidéos je trouve que cette partie est pas simple.
Et je suis d'accord pour le livret et les choix du tissus.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore votre robe, les choix des tissus...
Je viens de faire ma 1 ème robe bouton d'or, j'ai fais la version doublé avec manches longues. Dur dur je ne comprends pas l'utilité de la fente de la jupe qui m'a bien embêté. A quoi sert t'elle d'apres vous? On peut la faire sans? Même avec les vidéos je trouve que cette partie est pas simple.
Et je suis d'accord pour le livret et les choix du tissus.