Marie m'a proposé de tester la dernière robe de StraightGrain. Étant totalement accroc à cette marque, je ne pouvais pas dire non.
Après avoir trouvé LE tissu, il ne me restait plus qu'à me mettre au boulot. Le plus dur étant de savoir quelles options choisir pour ma version :o)
DETAIL DU PATRON
- Il s'agit de la robe Nova de la marque Straightgrain. Vous trouverez le patron pochette (tailles 3 mois à 12 ans) à 14€ sur la boutique de Lulu La Luciole.
3 mois à 12 ans, c'est rare qu'une marque propose un si grand éventail de tailles (au même prix).
- La Nova est la robe chic par excellence. Elle se distingue par son jeu de plis avant et arrière. Quel travail de la créatrice, j'en reste baba.
Allez, assez de suspense, voici ce qu'offre la robe :
* 4 types de plis devant : plis plats, plis zigzag, plis "rayons de miel" ou pli creux
* avec ou sans col claudine (à privilégier pour le modèle avec un seul pli creux devant, cela serait dommage de cacher le travail de pliage avec un col).
* 3 manches : sans manches, mancherons intégrés, manches longues
* 3 fermetures dos : zip invisible, ouverture fermée par un bouton ou par un lien
* 2 longueurs : blouse ou robe
* le tout avec 2 plis creux dans le dos
En tout, ça fait 140 versions de robe différentes, rien que ça...
Alors oui, sur les dessins, on ne reste pas bouche bée. Mais quand on voit le détails des plis, c'est magique.
Je vous laisse cliquer ici pour voir toutes les versions possibles.
Je ne résiste pas à vous montrer un exemple des plis "rayons de miel" :
- C'est une marque que j'ai découvert grâce à Marie et je la remercie !!! Je vous en ai parlé longuement dans cet article sur la robe Tinny ou encore dans celui-ci sur la robe Laure.
StraightGrain est une marque Néerlandaise avec pour seul crédo : des patrons aux multiples versions. Vous le savez, j'apprécie d'en avoir pour son argent.
- Le haut de la robe est doublé, les finitions sont donc très jolies (comme toujours pour cette marque).
- La robe est composée de 4 pièces : 1 devant, 1 dos, 1 doublure devant, 1 doublure dos. Et oui, seulement !!
- Toutes les versions ne sont pas accessibles pour les débutantes, je préfère être claire. Mais vous pouvez vous faire la main sur la version avec le pli creux devant, et monter doucement en complexité (avec les plis plats, puis les plis zigzag et enfin les plis rayons de miel). Le reste de la robe n'est pas compliqué du tout. De plus, comme il est possible de fermer le dos de la robe par une bride ou un lien, on zappe l'étape de la pose de la fermeture éclair.
- Comme pour tous les modèles de la marque, le patron est bien fait et compréhensible. Les pièces patron sont traduites dans toutes les langues. Pas de prise de tête lors du patronage.
- Les marges de couture sont COMPRISES et sont de 1 cm et 2 cms pour les ourlets.
- Le livret d'instructions est tout en anglais mais comme toujours, il est bourré de schémas. Sincèrement, je n'ai pas eu besoin de traduire le texte, les schémas sont assez nombreux et clairs.
On voit quand repasser, où coudre (les coutures sont symbolisées par des tirets rouges), des flèches indiquent le sens des plis...
- Une légende permet de bien comprendre le code couleur utilisé (doublure en saumon, tissu extérieur en vert, texture à pois pour le verso du tissu).
- Tous les tableaux sont en pouce ET en cms. Pas de conversion à faire, c'est le pied. On voit donc facilement le métrage de tissu nécessaire, le tableau de mensurations et celui des mesures du vêtement fini.
- Un plan de coupe complet est inclus pour les laizes de 140 cms ou 110 cms, selon la taille choisie. On optimise ses découpes.
TISSU UTILISE
Vous commencez à me connaitre, je n'aime pas travailler l'uni, c'est plus fort que moi, il me faut des motifs.
La robe ne comportant qu'une pièce dos et devant, on ne peut pas mixer les tissus... Il fallait trouver une solution.
Une option est d'utiliser un tissu avec des motifs imprimés le long de la lisière. Voici un exemple avec la parade de Mickael Miller qui existe aussi en blanc.
La seule différence lors de la coupe, c'est que l'on ne respecte pas le droit fil, on coupe dans le sens inverse pour respecter le sens du motif. Ainsi les plis sont mis en valeur par le tissu uni et la robe se termine joliment en bas par une scénographie.
Ici, j'ai trouvé une autre solution. Je suis parti sur un tissu dégradé parsemé de motifs dorés : le tissu confetti de Coton And Steel. Les plis seront donc mis en valeur car le tissu est plus clair en haut et uni mais la robe sera vivante grâce au dégradé.
Je n'avais encore jamais testé la marque de Coton and Steel. Et bien j'ai adoré. La popeline est souple, douce et se travaille comme un charme. Au niveau du tissage, cela ressemble à du chambray. Les couleurs sont très belles et les touches de dorés rehaussent le tout. C'est un tissu qui ne paye peut être pas de mine en photo mais en vrai, il est captivant.
MATÉRIEL
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'ai utilisé ici :
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici)
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis
TAILLE CHOISIE
Je suis partie sur un 5 ans en largeur et un 6 ans en longueur.
Ma fille de 4.5 ans longue et fine met du 5 ans du commerce (qui est souvent un peu court pour elle).
Les patrons de la marque taillent parfaitement, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Sur la photo du haut, on voit la robe un peu courte mais ma fille lève les bras alors forcément, ça remonte un peu trop :o)
MODIFICATIONS APPORTÉES
- Aucune, j'ai choisi les options :
* pli zigzag (ils ne sont pas complexes à réaliser, il faut juste être minutieux et se laissez guider par les schémas explicatifs)
* fermeture par bride
* mancherons
* longueur robe
TECHNIQUES UTILISÉES
- les plis (bien expliqués dans le livret d'instructions)
- pour les plis "rayons de miel", la créatrice vous accompagne avec un tuto vidéo.
- pour les poignets de manche (utilisés pour les manches longues) il y a un tuto vidéo ici. Idem pour le col claudine.
PROBLÈMES RENCONTRES
Je vous avoue avoir commencé par tester les plis "rayons de miel" et j'ai jeté l'éponge après plusieurs heures d'arrachage de cheveux. Je me suis rabattue sur les plis zigzag et ça a été nickel.
Voici comment j'ai procédé :
- j'ai épinglé un pli en alignant les épingles sur les 2 lignes tracés à la craie. Les épingles doivent suivre les 2 lignes afin d'être certaine qu'elles se superposent bien.
- j'ai repassé pour bien marquer le pli
- j'ai posé des épingles à la perpendiculaire de la ligne et j'ai cousu dessus.
- idem avec tous les autres plis
Les plis rayon de miel ne sont que partie remise. Je m'y recollerai un de ces jours (je déteste ne pas réussir à faire quelque chose, ça me rend folle :o)
RÉSULTAT
Quel chic cette robe, c'est superbe. La coupe est belle, le jeu de plis donnent de l'élégance. L'ouverture dos apporte de l'originalité et les plis creux dorsaux allègent le tout. Comme pour tous les patrons de la marque, je n'hésiterai pas à décliner le modèle durant les années à venir.
Juste superbe!! bravo!
RépondreSupprimerBravo, elle est magnifique !
RépondreSupprimerC'est clair, je vais craquer !
Superbe, robe et choix du tissu. Bravo :-)
RépondreSupprimerIncroyable ce tissu... J'adore!
RépondreSupprimer