Mon petit gars prend gout aux coutures maison. Après le sweat spacial de cet hiver, il m'a demandé des tee shirts pour cet été.
Après avoir trouvé le tissu qui va bien, le modèle, une heure plus tard mon minus avait son tee-shirt rien qu'à lui.
DETAIL DU PATRON
Il s'agit d'un modèle issu du magazine Ottobre Design du 03/2017 que vous pouvez trouver ici (et feuilleter).
A la base, l'encolure est carrée. Je me suis simplifiée la tâche en l'arrondissant. J'ai recopié l'encolure de la robe modèle 11 du même magazine.
TISSU UTILISE
Heureusement, j'ai déniché le jersey parfait sur le site de Lulu La Luciole (que voulez-vous, cette boutique regorge de merveilles).
Il s'agit d'un jersey motif requins couleur bleu/gris et noir de la marque Elvelyckan Design, le tout bio. C'est un jersey d'une très belle qualité, facile à coudre. Je l'ai associé à un bord-côte noir trouvé au même endroit.
MATÉRIEL
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'ai utilisé ici :
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici)
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis
TAILLE CHOISIE
Je suis partie sur un 110 en largeur et un longueur. Le dernier modèle cousu était un peu trop juste (mon fils est carré, comme papa) donc je n'ai pas pris de risque. Il met du 5 ans du commerce.
Résultat, c'est parfait en largeur et en longueur.
MODIFICATIONS APPORTÉES
- J'ai arrondi l'encolure en recopiant celle d'un autre modèle du magazine. Je voulais me simplifier la tâche.
TECHNIQUES UTILISEES
- J'ai utilisé ma surjeteuse pour 90% du montage et effectué les surpiqûres à l'aiguilles double avec ma machine à coudre.
- J'ai coupé la bande de bord côte pour l'encolure 85% plus petite que mon encolure (pour avoir une encolure bien plaquée qui ne baille pas). J'ai tout appris dans le livre de Marie Poisson "Coudre le Stretch". Je vous en parle en détail dans cet article.
PROBLÈMES RENCONTRES
- Aucun, j'ai déjà cousu plusieurs tee-shirt.
RESULTAT
Mon fil a voulu porter son tee-shirt le lendemain de sa confection, ainsi que le surlendemain... bref il a fallu dire stop et le laver tout de même :o) J'en déduis qu'il lui plait son "tee-shirt de requins" comme il l'appelle.
Bonjour , super petit ti shirt j'adore , moi pour les tissus j'en ai trouvé aussi des sympa pour petit mec chez https://www.craftine.com mais merci pour votre adresse il y a aussi de très jolies choses :-) bonne semaine
RépondreSupprimerBonjour je cherche un tuto ou un patron pour des tshirts comme celui la. Je ne trouve pas mon compte dans les explications d'ottobre je trouve que c'est pas assez détaillé. Avez vous d'autre bonne adresse ?
RépondreSupprimer