J'adore la couleur moutarde que je trouve si chic associée à du bleu marine. C'est la couleur par excellence pour égayer les tristes journées automnales. Et puis elle est raccord avec les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle.
Détail du patron :
Il s'agit de la jupe Mini Perle de la créatrice Ivanne S.
Je vous en ai rédigé un article crash-test complet. Vous y trouverez mon avis général sur le modèle, comment il taille, où le trouver...
Je ne peux que vous conseillez cette merveille, j'en suis à ma 4e version cette année.
Vous pouvez voir toutes mes versions en cliquant ici.
On va finir par croire que je suis sponsorisée par Ivanne S tant je vante les mérites de ses patrons (1001 perles, manteau Magnésium pour enfant). Et bien figurez-vous que je ne la connais pas, nous n'avons d'ailleurs jamais échangé (mais j'avoue que j'aimerai bien :o). J'adore ses modèles et la qualité de son travail et je le partage avec vous. Quand c'est bien il faut le dire !!!
Tissus utilisés :
J'ai utilisé un velours milleraies souple, couleur moutarde trouvé chez Ecolaines Rennes.
Je l'ai associé à la popeline Millefleur de la marque Dashwood. Il me restait des chutes de la robe Tinny de StraightGrain. J'avais acheté ce tissu à l'époque sur le site de Lulu La Luciole. Victime de son succès, cette popeline est désormais en rupture de stock.
J'ai utilisé une bande de la popeline pour réaliser mon passepoil maison. Je vous explique comment faire dans ce tuto.
Appliqué :
Pour apporter un petit plus, j'ai collé un appliqué licorne fait maison. Pour cela, j'ai utilisé un thermocollant double face que j'affectionne tout particulièrement : il est PARFAIT. Avec lui, pas besoin de surpiquer l'appliqué, c'est bien simple, ça ne s'effiloche pas dans le temps, ça tient au lavages + sèche linge. La colle restant active, si jamais ça se décolle il vous suffira de passer un coup de fer à repasser et hop, l'affaire est dans le sac.
Je vous en parlais plus en détails dans cet article.
Certes, ce n'est pas une méthode académique. L'appliqué nécessite normalement un point de bourdon (zig-zag très serré) sur tout son pourtour. Cette technique demande une grande maitrise et de la patience. Comme je n'ai ni l'une, ni l'autre, j'opte pour la technique rapide et efficace, c'est mon crédo, vous savez bien :)
Matériel :
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'ai utilisé ici :
- mes ciseaux à tissus et de précision, ce sont mes préférés, tops du tops, je ne m'en passe plus.
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou
- ma règle à patchwork
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères
- mes pinces chouchoutes
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet
J'ai utilisé ma surjeteuse pour assembler les poches et les côtés de la jupe (la solution alternative est la couture à l'anglaise). Le reste a été cousu avec ma machine à coudre vénérée.
- réaliser un ourlet
- faire des plis
- poser du passepoil (facultatif)
Astuce velours :
Le velours a un sens que l'on reconnait en le caressant. Il captera différemment la lumière et cela se répercutera sur sa couleur.
* dans le sens du poil (en carressant du haut de la pièce vers le bas): le tissu va capter la lumière et être plus lumineux. Les couleurs seront donc légèrement blanchies.
* dans le sens contraire du poil : la lumière sera moins captée par le velours, les couleurs paraitront plus soutenues et le velours moins lumineux.
Ici, pour accentuer ma couleur moutarde, j'ai choisi de couper toutes mes pièces dans le sens contraire du poil.
L'important étant de couper toutes ses pièces dans le même sens au risque d'avoir des écarts de couleurs visibles.
Modifications apportées :
- Je me suis fiée au tableau de mensurations et j'ai réalisé une taille 6 ans pour une petite Camille de 5 ans qui met du 5-6 ans du commerce.
L'élastique dos est un peu long (j'ai volontairement choisi de coudre en dur l'élastique sans passer par un élastique à boutonnières comme préconisé). J'ai donc enlevé 2 cms pour la 2e version et c'est parfait (ma fille est très fine et pourtant son tour de taille est au cm près celui de la taille 6 ans du tableau de mensurations).
- Je suis partie sur la version A de la jupe, avec les plis sur le devant. Mon astuce pour les plis : commencer à plier les plis centraux pour se donner une idée de la marche à suivre. J'ai toujours un peu de mal avec cette étape, je dois souvent faire plusieurs essais pour trouver le bon pliage.
- j'ai réalisé une grosse partie des finitions ++ (surpiqures, sous-piqures).
- j'ai fait un ourlet à double rentré que j'ai surpiqué le plus au bord possible.
Problèmes rencontrés :
- Aucun, je commence à connaitre par cœur ce modèle :o)
Résultat :
Cette jupe est destinée à une copine de mes enfants, pour sa fête d'anniversaire. Ma fille a tout de même mis beaucoup d'entrain pour la séance photo, bien que la jupe ne soit pas pour elle. Mais je pense que prochainement, j'en ferai une pour elle dans ce même velours que j'affectionne particulièrement.
Oh oui ça m a plu, la jupe fillette est vraiment très belle, félicitations. Je n'ai pas de petite fille mais je serai intéressée par le modèle adulte Et je vais chercher quel thermocollant permet de faire des applications et voir vos cousettes adultes... Très jolies images aussi...Merci
RépondreSupprimerJe vais m'abonner a votre blog
Je suis une fan absolue de la 1001 perles, j en ai déjà 2 et 2 en prévision pour cet automne /hiver. J'ai hâte que ma poupette grandisse pour lui faire plein de mini perle
RépondreSupprimer