/ Laisse Luciefer: Tuto Technique - Coudre des tissus fins et fuyants (viscose...)

vendredi 24 septembre 2021

Tuto Technique - Coudre des tissus fins et fuyants (viscose...)

Les viscoses, polyester, voiles... sont des tissus idéaux pour certains projets couture (blouses, robes ou pantalons légers...) . Malheureusement, ils sont compliqués à travailler.
Je vous donne ici les astuces que j'utilise afin que la couture de ces tissus ne devienne pas un enfer.


    * Laver impérativement le tissu avant de le couper (surtout s'il est composé de fibres naturelles). 
Par exemple, la viscose rétrécit pas mal au premier lavage (15 à 20%). Il est bon d'acheter 10 cms de tissu en plus pour ne pas avoir de mauvaise surprise.


     * Utiliser du Fabulon (vendu au rayon lessive du supermarché). Pulvérisez l'envers du tissu avant de le couper, laissez sécher et repassez sans trop insister pour ne pas cuire l'amidon (attention si c'est un tissu synthétique, on zappe cette étape au risque de le faire fondre). Le tissu va se raidir comme de la popeline. Cela va faciliter la coupe du tissu et l'assemblage. Une fois le vêtement terminé, le passer en machine pour qu'il retrouver sa souplesse.

     * Il faut être précautionneux lors de la coupe des tissus. Tout le tissu doit reposer sur la table de coupe sinon le poids risque de le déformer durant la coupe. Il faut donc faire de la place et prendre un peu de temps pour cette étape

     * Utiliser des épingles fines pour épingler le patron au tissu afin de ne pas couper les fibres ou le marquer

     * Couper le tissu en limitant les mouvements de ce dernier. C'est là que le cutter rotatif prend sa place. Il est l'outil parfait pour découper précisément sans bouger la matière. Associé à un tapis de coupe (idéalement, le plus grand possible style A1 : 60 * 90 cms) , vous avez le duo gagnant pour découper facilement et rapidement vos tissus fuyants.   



     * Durant la couture, utiliser des aiguilles fines (taille 70) qui ne marqueront pas ces tissus délicats.

Et voilà, vous savez tout donc il n'y a plus de raison pour avoir peur des tissus fuyants et souples qui conviennent si bien à votre garde robe :o)

1 commentaire:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)