/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Electre - Les Petits Secrets Couture

lundi 9 juillet 2018

Crash-Test - Robe Electre - Les Petits Secrets Couture



Si vous suivez mon blog, vous pouvez voir que les derniers articles étaient dédiés à vous présenter en détail certains projets de mon livre de couture. J'espère que ça ne vous soule pas trop :o)
Voici donc le tour de la robe Electre.

Electre est une robe pour enfant, type chasuble, réversible et ultra simple à réaliser. Vous commencez à me connaitre, les robes 2 en 1, j'en suis fan depuis très longtemps.

Vous trouverez tous les tests des projets issus de mon livre en cliquant ici. 

DÉTAIL DU PATRON


- Electre est une robe chasuble (par définition robe sans manches de forme évasée) que j'ai voulu réversible et légérement salopette par ses bretelles qui retombent sur la poitrine.

- Le patron est disponible dans mon livre pour les tailles enfant de 6 mois à 12 ans. Il y a de quoi faire !


- Vous pouvez trouver mon livre :
    * sur la boutique de Créapassions (sans frais de port)
    * sur Amazon (sans frais de port)
    * partout où on vend des livres :o) 
Je vous en parle de manière très détaillé dans cet article (qu'est ce qu'il y a dedans, les tailles proposées...) 

- S'il y a une robe par laquelle commencer la couture, c'est celle-ci. La robe chasuble se compose de 2 morceaux de tissus (dos et devant) à doubler pour la doubler. Elle nécessitera 6 coutures en tout (oui oui, seulement). C'est donc le projet idéal pour les grandes débutantes, les enfants qui veulent commencer à coudre ou même les confirmées qui cherchent une petite robe passe-partout indémodable à réaliser en moins d'une heure.

- Electre part sa simplicité de base se prête à toutes les fantaisies. A vous de jouer avec les finitions (passepoil, galon), patchwork, ajout de poches... D'ailleurs si vous le souhaitez, je pourrais vous concocter un tuto pour ajouter facilement des poches originales à la robe. Si ça vous intéresse, dites-le moi.

- Electre a des finitions parfaites. Comme elle est réversible, la robe est aussi belle dedans que dehors, le tout très facilement.

- Si vous avez déjà tenté la couture d'une robe chasuble, vous avez sans doute était confrontée au rendu souvent très ample style "sac à patates". Moi, personnellement, j'ai déjà était confrontée à ça, passer du temps de couture et faire une grimace lors de l'essayage. J'ai donc soigné le patron de la robe Electre pour que le "fit" soit joli. La robe taille bien, pas trop large (ni sous les bras, ni en bas) pour éviter l'effet parachute, pas trop étroite pour pouvoir gigoter comme on le souhaite.


-  Electre se prête à toutes les saisons (été comme hiver) car elle se porte très bien sur un tee-shirt manches longues. Vous pouvez vous lâcher sur les tissus : viscose, jersey, sweat, velours, chambray, popeline, lin... épais ou fins, tous sublimeront la robe.

ERRATUM: il y a des erreurs dans le tableau des fournitures au delà de la taille 6 ans. Le métrage indiqué est faux, il faut prendre bien plus de tissu.

TISSUS UTILISES


J'ai utilisé une popeline troppppppp craquante de chez Robert Kaufman à motifs de Kokeshi. Les couleurs sont flashy, totalement dingues. Coup de foudre assuré, j'ai acheté la fin du rouleau chez Ecolaine. Malheureusement, mon achat date de plus d'un an et le tissu est introuvable désormais (horreur et désolation !!!). Si vous le voyez quelque part, faites moi signe surtout que je m'en fasse un petit stock !!



Pour l'autre côté de la robe, j'ai opté pour une popeline noire et blanche à motif géométrique que j'ai trouvé chez Myrtille Tissus à Rennes. Je voulais de la sobriété (mais pas trop hein !) pour contraster avec le tissu chamarré kokeshi. Cela donne une robe très classe je trouve, élégante et ultra rétro. Gros coup de cœur.


MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma surjeteuse et j'ai posé le biais avec ma machine à coudre.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 6 ans pour ma fille de presque 6 ans qui met du 6 ans du commerce. Résultat, impeccable.

MODIFICATIONS APPORTÉES ET VERSION

- J'ai ajouté du passepoil lurex noir (la petite touche bling bling) sur les encolures et emmanchures (comme expliqué dans le livre) mais c'est facultatif.


- J'ai posé du galon à petits pompons noirs au bas de la robe (mon bon plan ici).

TECHNIQUES UTILISÉES

- Savoir coudre droit au point droit. Je vous le disais, projet idéal pour les débutantes et les enfants !

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun, c'est un projet très simple. Encore plus si on zappe le passepoil et le galon à pompons.


RÉSULTAT

Une robe simple dans la forme mais tellement mignonne. La robe chasuble accompagne ma fille depuis qu'elle est bébé. Maintenant elle a 6 ans (16 dans son comportement mais ça c'est une autre histoire) et la simplicité de cette robe continue à lui aller à merveille.

Shooting photo sur mon lieu de vacances, entourée de pierres et de verdure :o)




9 commentaires:

  1. Ah, mais volontiers pour un petit tuto de poches originales pour accompagner cette trop belle robe !!! Bonnes vacances à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci pour l'article et ce serait super le tuto pour les poches ��

    RépondreSupprimer
  3. Robe déjà réalisée et trop top envie de faire une deuxième! Avec poches ca serait top! Je dis oui oui oui pour le tuto :-)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie petite robe
    patchoulik.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Quel modèle de simplicité, que l'on peut modifier selon nos envies : poches, boutons, volant... ! Merci pour votre pédagogie et la qualité de votre livre.

    RépondreSupprimer
  6. Ah cette robe ! Pour la petite histoire, j'ai reçu le livre et 2 tissus en cadeau à la naissance de ma fille, pour coudre cette robe. C'est chose faite et elle est née le jour de ce post ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai réalisé cette robe d'après le livre pour taille 4ans. Nickel.
    J'essaie maintenant pour taille 10ans et là problème : même avec laize de 150cm et 80cm de coupe, impossible de faire rentrer le patron du devant et du derrière.
    J'ai loupé un truc ? Ou le patron n'a pas été testé au-delà de 6ans?
    Ma fille est toute déçue...
    Merci d'avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui en effet, le tableau des fournitures comprend une erreur pour les tailles supérieures à 8 ans. Le patron a été testé, c'est juste le tableau des métrages. Je suis désolée, cela sera corrigé lors de la réédition :(

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)