Pour être directe, quand on a goûté à la surjeteuse, on ne peut plus s'en passer. Néanmoins, son utilisation peut vite devenir un enfer quand on la choisit mal et le risque de remise au placard est presque irrémédiable.
Petit rappel : une surjeteuse est une machine qui permet de surjeter, de coudre et de couper à raz les tissus en un seul passage. Néanmoins, elle ne se substitue pas à la machine à coudre, elle est complémentaire.
Tout comme pour sa machine à coudre, il est important se passer un peu de temps pour trouver LA surjeteuse qui correspondra à ses besoins et son budget.
Je vais encore rabâcher mais rien ne vaut les conseils d'un spécialiste. Même si c'est tentant et que le prix peut être alléchant, l'achat d'une machine dans un hypermarché n'est jamais une bonne idée. Chacun sa spécialité. Il faut savoir que la machine vendue en supermarché, même si la marque est réputée, n'a pas la même qualité que d'autres machines de la même marque, vendues par des boutiques spécialisées. Ces machines sont spécifiquement conçues pour être compétitive au niveau du prix, pas au niveau de la qualité.
Si vous vous voulez en savoir plus sur la surjeteuse, à quoi ça sert, les astuces... Je vous invite à lire mon article concernant un livre au top pour s'initier ou encore cet article pour je vous parle de ma surjeteuse à moi.
Je vous ai rédigé le même type d'article concernant le choix et ma démarche dans l'achat de ma machine à coudre. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Vous trouverez aussi un article sur l'achat d'une machine à coudre pour débuter.
J'ai écrit cet article (comme tous les autres de ce blog) avec la collaboration de 2 spécialistes, réparateurs de machines de 2 boutiques différentes. Il est évident que ce n'est pas mon métier et que je préfère largement demander conseil à des spécialistes.
Il est aussi possible que vous n'ayez pas la même expérience ou que vous ne soyez pas d'accord (ce n'est pas parce que vous avez une surjeteuse d'une marque X qui fonctionne que c'est le cas pour toute les autres de la même marque). Je parle ici en général, dans la plupart des cas, il peut y avoir des exceptions partout... Et si tout simplement ça ne vous plait pas, passez votre chemin, c'est l'avantage du net, il y a de quoi voir ailleurs :o)
J'espère que cet article vous donnera des pistes dans votre réflexion et dans votre recherche :o)
MACHINE A COUDRE OU SURJETEUSE ?
Une machine à coudre n'est pas remplaçable par une surjeteuse et inversement. Elles sont COMPLÉMENTAIRES.
Néanmoins, vous ne pourrez pas coudre si vous possédez uniquement une surjeteuse car elle ne permet pas de surpiquer, de créer des boutonnière...
Je n'ai jamais cousu un seul projet couture avec uniquement la surjeteuse, j'ai forcément du utiliser ma machine à coudre en complément !
Avant de vous poser la question sur l'achat ou non d'une surjeteuse, je vous conseille de vous poser des questions sur votre machine à coudre. Si vous avez déjà une bonne machine (voir mon article ici), pas de soucis, laissez-vous tenter par une surjeteuse.
Si vous possédez une machine bas de gamme qui n'est pas fiable (bourrage, problèmes récurrents avec les points, la tension, le passage des épaisseurs, que vous souhaitez la balancer par la fenêtre régulièrement...) ce n'est pas normal. Une bonne machine à coudre doit docilement (et sans faire perdre de temps) exécuter ce que vous lui demandez, un point c'est tout !
Donc si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'utiliser le budget que vous souhaitez investir dans une surjeteuse pour changer de machine. Elle pourra sans soucis vous aider à faire le boulot d'une surjeteuse (une bonne machine offre de beaux points de surjet) et attendre patiemment d'avoir le budget pour acheter une surjeteuse.
Mieux vaut une bonne machine sans surjeteuse qu'une mauvaise machine et une surjeteuse.
POURQUOI ACHETER UNE SURJETEUSE
C'est une question que l'on me pose souvent et que je me suis posée lors de l'achat de la mienne.
Je trouve personnellement qu'il est utile d'acheter une surjeteuse quand on coud :
- régulièrement des vêtements
- souvent des tissus stretch
Les accessoires sont pratiquement toujours doublés, les coutures ne sont donc pas apparentes, les finitions sur bords bruts sont donc rares. Je n'utilise JAMAIS ma surjeteuse pour la couture d'accessoires.
Si la couture de vêtements est rare, je ne pense pas que l'investissement vaille le coût (sauf si l'argent n'est pas un soucis pour vous). Avec une bonne machine, il est possible de coudre des vêtements bien finis. Certaines possèdent des points de surjet qui soignent les finitions intérieures.
LES POINTS IMPORTANTS
Quand on achète une surjeteuse, il est important de s'attarder sur certains points importants :
- L'ENFILAGE
Élément ultra important quand on cherche une surjeteuse. Comme vous l'aurez remarqué, une surjeteuse travaille avec 4 fils (2 pour les boucleurs et 2 pour les aiguilles) et il va donc falloir enfiler ces 4 fils régulièrement (changement de couleur, casse de fil...). Je vous laisse imaginer le plaisir (attention ironie) de passer 15 à 20 min à essayer de les enfiler correctement, faire des essais de couture, ça ne marche pas, recommencer... C'est plus que pénible et très démotivant !!!
La surjeteuse est un outil pour faire gagner du temps pour la couture, ce n'est pas pour le perdre à la préparer pour coudre.
Ma surjeteuse ne possède pas d'enfilage à air mais elle a un enfilage facilité par des mécanismes que l'on peut libérer afin qu'ils soient facilement atteignables. Pour vous donner une idée, je mets moins de 5 min, en prenant mon temps, pour enfiler les 4 fils de ma surjeteuse. Une fois enfiléé, j'ai de suite un point parfait, je n'ai pas besoin de ré-enfiler plusieurs fois.
- LA PUISSANCE
Une surjeteuse est classiquement utilisée pour la couture des tissus stretch pour de l'habillement. Néanmoins, elle peut être utilisée pour la création d'accessoires et donc devoir coudre des tissus épais tels que le jean ou encore le simili cuir.
La puissance du moteur est donc importante, comme pour une machine à coudre, car elle est intimement liée aux épaisseurs qu'elle pourra coudre sans sourciller.
- L'ENTRAINEMENT DIFFÉRENTIEL
4 fils = 4 tensions différentes. La surjeteuse inclus aussi le réglage du différentiel
C'est quoi l'entrainement différentiel ?
La surjeteuse présente 2 jeux de griffes afin d’entraîner les tissus de manière très précise et s'adapter à des tissus épais, fins, stretchs ou non stretchs. Ainsi les tissus fins ou stretchs sont cousus de manière à ce qu'ils ne froncent pas ou ne gondolent pas.
Avoir un entrainement différentiel est donc impératif quand on choisit une surjeteuse.
Je rajouterai un 4e point : le bras libre. Sur ma surjeteuse, la Bernina 800DL (qui ne se fait plus), je n'ai pas de bras libre ce qui parfois me pose soucis. J'arrive à effectuer toutes les coutures sans ce bras mais j'avoue que ça pourrait être bien pratique parfois. Néanmoins, on se rend compte rapidement qu'une infime partie des surjeteuses du marché propose ce fameux bras libre. Je pense donc que ce n'est pas forcément un élément à prendre en compte, ça peut être un plus mais ça ne doit pas faire partie des critères primaires de choix.
LE BUDGET
Une surjeteuse est une machine extrêmement complexe, à la mécanique précise et compliquée à fabriquer. Le prix de vente est donc forcément beaucoup plus important que celui d'une machine à coudre. Il est possible de trouver une machine à coudre sympa à partir 300€. Pour ce prix, vous aurez une surjeteuse bas de gamme qui va vous en dégoûter.
Personnellement, je conseillerai toujours d'attendre d'avoir le budget pour s'acheter une surjeteuse correcte qui sera une aide au quotidien plutôt que d'être tenté par une machine "low cost" qui sera, de part sa piètre qualité, très peu utilisée et finira irrémédiablement au placard. Au final, c'est de l'argent perdu.
De plus, ces "sous-marques" ou "pseudo-marques" (type truc by Pfaff) ne proposent pas de pièces détachées et aucun revendeur ne vous la réparera ou entretiendra. Ce sont donc des machines "jetables", une fois abîmées ou cassées, elles sont bonnes pour la poubelle. Elles n'ont rien à voir avec les autres machines de la marque vendues en boutique spécialisée. Ces machines sont uniquement conçues pour être compétitives au niveau prix, pas au niveau de la qualité et robustesse.
La fourchette de prix pour une surjeteuse est très étendue. Néanmoins, il vous faudra au moins 400€ pour en avoir une bonne qui vous durera et vous séduira, ce qui n'est pas rien !
Je vous le disais, une surjeteuse est une machine complexe et donc bien plus chère !
LES MARQUES
Le marché des surjeteuses n'est pas le même que celui des machines à coudre.
Je vais m'attarder sur 3 marques japonaises (sont forts ces japonais en couture, on ne peut le nier !) qui sortent du lot.
Babylock est une marque japonaise qui a commercialisé la première surjeteuse du marché, ce sont les inventeurs. Vous ne trouverez pas mieux.
Ils sont à la pointe de la technologie, de l'innovation et de la recherche constante.
Évidemment, la qualité a un prix et ces surjeteuses se situent donc dans le haut du budget. Ce sont des machines que l'on garde à vie.
Juki, une marque japonaise, propose des surjeteuses de bonne qualité (leur machine à coudre sont d'ailleurs aussi très bonnes). Juki est très présent dans le marché des machines industrielles et la marque propose des machines domestiques tout aussi costauds et fiables.
Tout comme pour les machines à coudre, Brother propose des surjeteuses de qualité, funs et attractives. Elles sont généralement livrées avec beaucoup d'accessoires ce qui en font des machines très complètes avec un bon rapport qualité/prix.
NB : Contrairement à ce que l'on peut penser, Singer n'est plus une bonne marque. Elle est à éviter que ce soit pour les machines à coudre que pour les surjeteuses. Je vous en parle plus en détail ici.
Choisir une marque reconnue pour sa surjeteuse permet donc :
- d'avoir une machine de qualité qui sera agréable à utiliser (et c'est le principal quand on y pense, la couture doit être un plaisir)
- de trouver facilement et durablement des consommables (couteaux ou boucleurs)
- de pouvoir la faire réparer facilement
- d'avoir une revente facilitée (certaines boutiques vous rachètent par exemple vos machines de marque pour l'achat d'une nouvelle chez eux)
Attention néanmoins, je le répète, tous les modèles d'une marque de ne sont pas bons ! N'achetez pas une marque, achetez un modèle précis.
OU ACHETER?
Les modèles vendus en supermarché sont fabriqués pour être plus attractifs niveau prix sans répondre à l'exigence de qualité et robustesse que l'on peut attendre ou rechercher.
La marque de la machine est importante mais le modèle l'est tout autant. Dans une même marque, vous allez avoir des modèles exceptionnels et des modèles beaucoup moins bons.
Je concède que des magasins comme Liddl permettent aux petits budgets de s'équiper et c'est bien. Mais pour le même prix, je vous conseillerais toujours d'acheter une machine d'occasion d'une bonne marque (par un professionnel qui pourra en garantir son état) qu'une machine neuve que vous regretterez.
Je connais de nombreuses personnes qui possèdent la surjeteuse Liddl, elle a TOUJOURS finie au placard. Une personne pouvait surjeter mais pas coudre en même temps, une autre ne trouvait jamais le bon réglage ou passait 20 min (sans mentir) à trouver le réglage pour le tissu utilisé pour un résultat très moyen... Sans parler des pièces détachées courantes qui sont introuvables, qu'aucun professionnel ne voudra vous l'entretenir...
Bref, je vous la déconseille vivement !
J'ai toujours acheté mes machines et surjeteuses en ligne. Pourquoi? Parce que forcément la boutique du coin ne propose que certaines marques de machine ce qui réduit ÉNORMÉMENT le panel de choix et surtout l'objectivité.
Je me suis toujours fait conseiller en ligne, des entretiens téléphoniques au service client qui pouvaient durer 30 min pour choisir aux mieux en fonction de mes besoins, de mon budget, de ma fréquence d'utilisation la meilleure machine. Soit, je n'ai jamais testé la machine avant de l'acheter, ce que peut vous proposer votre boutique physique. c'est un choix que je n'ai jamais regretté. Je suis totalement fan de ma machine à coudre et de ma surjeteuse.
Depuis relativement longtemps, je vous redirige systématiquement vers le site de vente en ligne Coudre et Broder.Il m'est arrivé d'avoir des soucis avec des vendeurs sur internet, je suis maintenant plus méfiante.
Pourquoi Coudre et Broder? Et bien parce que :
- c'est une entreprise qui perdure depuis 30 ans
- c'est un site fiable qui a une boutique physique
- c'est le numéro 1 de la vente en ligne de machines en France
- la livraison est offerte à partir de 50€ d'achat
- les prix sont compétitifs avec des promos régulières, des cadeaux livrés avec votre achat...
- leur service client (téléphone ou mail) est génial. Vous pouvez les appeler en leur donnant votre budget, vos usages et ils trouveront la meilleure machine ou surjeteuse pour vous
- c'est un revendeur qui vend de très nombreuses marques, ainsi aucun parti-pris (ce qui est rare)
- Coudre et broder proposent des machines ou surjeteuses d'occasion (reconditionnées ou modèles d'expo). Ces machines sont entretenues, révisées et permettent d'avoir une bonne machine qualitative pour un prix moindre.
PARRAINAGE ET RÉDUCTION
Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer sur la boutique Coudre et Broder. Vous obtiendrez ainsi 10€ de réduction sur votre commande.
Pour cela, cliquez sur ce lien et indiquez mon numéro de parrain (075275609) lors de votre inscription au site.
J'ai remarqué depuis peu que ce site est partenaire de Ebuyclub et que donc vous pouvez en plus cumuler plus de 2% de réduction supplémentaire. Plus d'informations sur ce site de cash-back dans cet article.
LES MODÈLES
Dans chaque marque, certains modèles sortent leur épingle du jeu. Il y a toujours des modèles plus ou moins bien dans toutes les marques, même les plus renommées.
"Petit" Budget : 400-600€
Brother 3034D
- Simple d'utilisation et puissante (1300 tours/min)
- Accessoires fournis : bac à déchets, table d'extension, pieds fronceur et passepoil
- Différentiel
- Ourlet roulotté
- Bras libre (super cool ça, c'est ce que je reproche à ma surjeteuse, c'est la seule de la sélection qui le propose)
- Réglage de la tension du pied de biche
- Largeur et longueur des points réglables
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 449€
Moyen Budget : 600 - 800€
Juki 114 MO
- C'est la même que ma Bernina 800DL qui ne se fait plus et dont je vous parle en détail dans cet article
- Je l'ai conseillé à de nombreuses élèves de mes cours de couture. Aucune ne la regrette, c'est vraiment un chouette modèle que je vous conseille les yeux fermés !!!
- Très simple d'utilisation, enfilage facilité, surjeteuse puissante et fiable
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 624 €
Haut Budget : 1000€ et +
Juki MO 1000
- Enfilage à air des 2 boucleurs (donc hyper rapide et facile, c'est le must)
- Accessoires fournis : bac à déchets
- Enfilage automatique des aiguilles
- Longueur et largeur des points réglables
- Différentiel
- Ourlet roulotté
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 1027€
Babylock Enlighten
- C'est la meilleure surjeteuse du marché, si vous avez le budget, foncez !!
- Puissante, très robuste, increvable.
- Enfilage à air des boucleurs
- Enfilage aiguille automatique
- Longueur et largeur des points réglables
- Différentiel
- Ourlet roulotté
- C'est l'investissement d'une vie, vous n'en changerez plus.
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 1348€
LE FIL
La surjeteuse, c'est 4 cônes de fil !
Je travaille avec le fil spécial de la marque Madeira (gamme Aerolock). J'ai investi dans 4 cônes de blanc cassé (pour tous les tissus clairs) et 4 cônes de noir (pour tous les tissus foncés). Je n'utilise aucune autre couleur et ça me convient très bien.
Pour info, mes bobines de 2500 m sont toujours les mêmes depuis 2 ans.
J'achète mon fil sur le site de Rascol (meilleur prix), comme tout le reste du fil que j'utilise en général. Si vous souhaitez, je peux vous parrainer pour avoir 5% sur votre commande, n'hésitez pas à m'écrire un message si vous êtes intéressé.
Pour les puristes, il est possible de positionner une 4e bobine de la couleur de votre tissu, c'est le fil de couture qui serait potentiellement visible.
J'utilise toujours du fil de qualité, que ce soit pour ma machine à coudre ou ma surjeteuse. Je vous en parle longuement dans cet article, je ne reviendrais jamais à un fil de mauvaise qualité. J'ai eu bien trop de soucis mécanique avec ma machine pour ça. Un fil de qualité promet de jolies coutures, durables qui n’abîmera pas votre machine.
OU ACHETER?
Les modèles vendus en supermarché sont fabriqués pour être plus attractifs niveau prix sans répondre à l'exigence de qualité et robustesse que l'on peut attendre ou rechercher.
La marque de la machine est importante mais le modèle l'est tout autant. Dans une même marque, vous allez avoir des modèles exceptionnels et des modèles beaucoup moins bons.
Je concède que des magasins comme Liddl permettent aux petits budgets de s'équiper et c'est bien. Mais pour le même prix, je vous conseillerais toujours d'acheter une machine d'occasion d'une bonne marque (par un professionnel qui pourra en garantir son état) qu'une machine neuve que vous regretterez.
Je connais de nombreuses personnes qui possèdent la surjeteuse Liddl, elle a TOUJOURS finie au placard. Une personne pouvait surjeter mais pas coudre en même temps, une autre ne trouvait jamais le bon réglage ou passait 20 min (sans mentir) à trouver le réglage pour le tissu utilisé pour un résultat très moyen... Sans parler des pièces détachées courantes qui sont introuvables, qu'aucun professionnel ne voudra vous l'entretenir...
Bref, je vous la déconseille vivement !
J'ai toujours acheté mes machines et surjeteuses en ligne. Pourquoi? Parce que forcément la boutique du coin ne propose que certaines marques de machine ce qui réduit ÉNORMÉMENT le panel de choix et surtout l'objectivité.
Je me suis toujours fait conseiller en ligne, des entretiens téléphoniques au service client qui pouvaient durer 30 min pour choisir aux mieux en fonction de mes besoins, de mon budget, de ma fréquence d'utilisation la meilleure machine. Soit, je n'ai jamais testé la machine avant de l'acheter, ce que peut vous proposer votre boutique physique. c'est un choix que je n'ai jamais regretté. Je suis totalement fan de ma machine à coudre et de ma surjeteuse.
Depuis relativement longtemps, je vous redirige systématiquement vers le site de vente en ligne Coudre et Broder.Il m'est arrivé d'avoir des soucis avec des vendeurs sur internet, je suis maintenant plus méfiante.
Pourquoi Coudre et Broder? Et bien parce que :
- c'est une entreprise qui perdure depuis 30 ans
- c'est un site fiable qui a une boutique physique
- c'est le numéro 1 de la vente en ligne de machines en France
- la livraison est offerte à partir de 50€ d'achat
- les prix sont compétitifs avec des promos régulières, des cadeaux livrés avec votre achat...
- leur service client (téléphone ou mail) est génial. Vous pouvez les appeler en leur donnant votre budget, vos usages et ils trouveront la meilleure machine ou surjeteuse pour vous
- c'est un revendeur qui vend de très nombreuses marques, ainsi aucun parti-pris (ce qui est rare)
- Coudre et broder proposent des machines ou surjeteuses d'occasion (reconditionnées ou modèles d'expo). Ces machines sont entretenues, révisées et permettent d'avoir une bonne machine qualitative pour un prix moindre.
PARRAINAGE ET RÉDUCTION
Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer sur la boutique Coudre et Broder. Vous obtiendrez ainsi 10€ de réduction sur votre commande.
Pour cela, cliquez sur ce lien et indiquez mon numéro de parrain (075275609) lors de votre inscription au site.
J'ai remarqué depuis peu que ce site est partenaire de Ebuyclub et que donc vous pouvez en plus cumuler plus de 2% de réduction supplémentaire. Plus d'informations sur ce site de cash-back dans cet article.
LES MODÈLES
Dans chaque marque, certains modèles sortent leur épingle du jeu. Il y a toujours des modèles plus ou moins bien dans toutes les marques, même les plus renommées.
N'achetez pas une marque, achetez un modèle précis.
Je vais donc vous proposer des surjeteuses, qui valent le coup, avec un bon rapport qualité/prix et répartis en 3 budget : "petit" (entre guillemets parce que c'est loin d'être un petit budget), moyen et grand.
"Petit" Budget : 400-600€
Brother 3034D
- Simple d'utilisation et puissante (1300 tours/min)
- Accessoires fournis : bac à déchets, table d'extension, pieds fronceur et passepoil
- Différentiel
- Ourlet roulotté
- Bras libre (super cool ça, c'est ce que je reproche à ma surjeteuse, c'est la seule de la sélection qui le propose)
- Réglage de la tension du pied de biche
- Largeur et longueur des points réglables
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 449€
- C'est la même que ma Bernina 800DL qui ne se fait plus et dont je vous parle en détail dans cet article
- Je l'ai conseillé à de nombreuses élèves de mes cours de couture. Aucune ne la regrette, c'est vraiment un chouette modèle que je vous conseille les yeux fermés !!!
- Très simple d'utilisation, enfilage facilité, surjeteuse puissante et fiable
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 624 €
Haut Budget : 1000€ et +
Juki MO 1000
- Enfilage à air des 2 boucleurs (donc hyper rapide et facile, c'est le must)
- Accessoires fournis : bac à déchets
- Enfilage automatique des aiguilles
- Longueur et largeur des points réglables
- Différentiel
- Ourlet roulotté
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 1027€
Babylock Enlighten
- C'est la meilleure surjeteuse du marché, si vous avez le budget, foncez !!
- Puissante, très robuste, increvable.
- Enfilage à air des boucleurs
- Enfilage aiguille automatique
- Longueur et largeur des points réglables
- Différentiel
- Ourlet roulotté
- C'est l'investissement d'une vie, vous n'en changerez plus.
- Plus d'informations en cliquant ici
- Prix Coudre et Broder : 1348€
LE FIL
La surjeteuse, c'est 4 cônes de fil !
Je travaille avec le fil spécial de la marque Madeira (gamme Aerolock). J'ai investi dans 4 cônes de blanc cassé (pour tous les tissus clairs) et 4 cônes de noir (pour tous les tissus foncés). Je n'utilise aucune autre couleur et ça me convient très bien.
Pour info, mes bobines de 2500 m sont toujours les mêmes depuis 2 ans.
J'achète mon fil sur le site de Rascol (meilleur prix), comme tout le reste du fil que j'utilise en général. Si vous souhaitez, je peux vous parrainer pour avoir 5% sur votre commande, n'hésitez pas à m'écrire un message si vous êtes intéressé.
Pour les puristes, il est possible de positionner une 4e bobine de la couleur de votre tissu, c'est le fil de couture qui serait potentiellement visible.
J'utilise toujours du fil de qualité, que ce soit pour ma machine à coudre ou ma surjeteuse. Je vous en parle longuement dans cet article, je ne reviendrais jamais à un fil de mauvaise qualité. J'ai eu bien trop de soucis mécanique avec ma machine pour ça. Un fil de qualité promet de jolies coutures, durables qui n’abîmera pas votre machine.
Merci pour votre article. Je louche sur la babylock imagine, modèle antérieure à la enlingthen.
RépondreSupprimerJe veux bien que vous me parainiez pour le site rascol.
Bonne soirée
Complètement d'accord. J'ai possédé pendant plus de 10 ans une surjeteuse bas de gamme, dont je n'ai jamais réussi à régler les points correctement et que je n'utilisais plus au final. J'ai fini par la vendre. Il y a près d'un an, j'ai investi dans une Janome. J'ai également acheté une MAC Janome. Deux machines mécaniques, robustes et puissantes. Et là, ça a été la révélation ! Je suis en train de coudre une robe en jersey milano avec une facilité déconcertante. Ma surjeteuse vaut dans les 400 euros et je l'ai commandée chez Rascol.
RépondreSupprimerj'ai une janome 744D depuis quelques annees et j'en suis ravie , facile a enfilee mais surtout necessite fort peu de reglages
RépondreSupprimerBonjour....moi aussi j ai la j'anime 744D depuis 2008...très très complète..de 2 à 4 fils...ourlet roulotté....bras libre...couteau débrayable....!!!
SupprimerJ en suis contente...!!!
Merci pour cet article très clair j'ai une surjeteuse brother 3034B depuis plusieurs années elle est d'une utilisation simple et en suis très contente
RépondreSupprimerUn super article encore une fois .J'ai une surjeteuse bas de gamme Singer ...et c'est une cata. Cet article me conforte dans mon idée de la revendre et d'investir dans un bon produit .
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe suis très tentée par la JUKI MO-4S qui est en promo en ce moment mais je trouve peu d'avis dessus. La connaissez-vous ?
RépondreSupprimerMerci ! En tout cas très bon article
Je suis totalement d'accord !
RépondreSupprimerPour moi, il est préférable d'acheter une surjeteuse en complément d'une machine à coudre, car toutes les deux s'emboîtent très parfaitement. Il en existe plein, mais c'est très difficile d'en choisir une.
Pour ma part, une surjeteuse de la marque Brother est parfaite pour les débutants, en plus de cela, elle est réputée, mais il faut trouver la bonne surjeteuse. Donc, c'est à vous de décider laquelle est bonne pour vous.
Bonsoir
RépondreSupprimerJe pense acheter la surjeteuse Brother 4034D ou Elna 664 pro. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.