/ Laisse Luciefer: Un sweat Jeannette pop

jeudi 2 avril 2020

Un sweat Jeannette pop


 Quand j'ai aperçu ce tissu sweat dans ma boutique fétiche, je n'ai pas pu résister. Malheureusement, il ne restait pas suffisamment de métrage pour mon projet... Que nenni, j'ai fait jouer mon imagination et pour une fois, j'ai fait (un peu) décalé.

DÉTAIL DU PATRON

  
Il s'agit encore et toujours du sweat Jeannette que vous trouverez dans le livre Coudre le Stretch de Marie Poisson.
C'est bien simple, je ne cherche plus ailleurs. J'ai envie d'un sweat, je me dirige directement vers Jeannette. Elle et moi, c'est une vraie histoire d'amour.





Ce livre est le meilleur livre couture de ma biblio. Je l'ai rentabilisé comme jamais.
Je vous en parle en détail dans cet article crash-test
Si vous ne le possédez pas encore, foncez, c'est vraiment un incontournable.

Le Jeannette est un sweat à manches classiques, qui taille bien, facile à coudre, avec un fit parfait. J'ai donc du mal à aller voir ailleurs.



TISSU UTILISE
  

Je suis partie sur la base de ce superbe summersweat (c'est un sweat assez fin avec un intérieur bouclettes) de la marque Hamburger Liebe (encore !) venant de la boutique Lulu La Luciole.
Malheureusement, ce tissu est épuisé (je n'en ai moi-même pas eu le métrage que je souhaitais). Je vous renvoie vers tous les tissus de la même marque vendus sur la boutique, vous ne serez pas déçu, tout est beau ! 

Il fallait donc que je compense le manque de métrage. J'ai décidé d'utiliser du summersweat noir de la marque Lillestoff venant de la même boutique.

Je l'ai associé à un bord-côte rose fushia pour l'encolure de la marque Lillestoff, un bord-côte noir pour la bande d'ourlet (j'avais peur que ce soit trop si j'utilisais le rose) et j'ai testé (enfin!!!) les fameux cuffs

Les cuffs sont des bandes de bord-côte à motifs, déjà coupées, qui peuvent être utilisées pour les poignets d'un vêtement (et pour l'ourlet mais vu le métrage nécessaire, ça risque de coûter un peu cher). Le cuff se monte comme une bande classique sauf qu'il ne se plie pas en deux, la couture d'assemblage est donc légèrement visible. J'aime faire un point à la main pour plaquer la marge dans le tissu.
 
J'ai choisi un modèle de la marque Hamburger Liebe (comme mon sweat) de couleur rose fushia à bandes lurex argent et le bas froufroutant.

 

MATÉRIEL
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




TAILLE CHOISIE ET MODIFICATIONS APPORTÉES
 

- Comme à mon habitude, j'ai opté pour un 42 partout (selon le tableau de mensuration, je fais un 41). J'ai utilisé des marges de couture de 1 cm (au lieu des 0.7 prévues pour le modèle).

- La dernière fois, j'ai eu un souci avec la bande d'ourlet qui était trop large comparé à d'habitude (ayant maigri). Je suis donc partie sur la même adaptation en coupant une bande de 100 cm de large au lieu des 106 recommandés pour la taille 42.

- J'ai choisi l'encolure "ronde dégagée", féminine sans être trop décolletée (pour mettre un tee-shirt en dessous c'est pratique) avec des finitions "bande" pour l'ourlet et le bas des manches.

Quel confort d'utiliser du bord côte ! Ça se pose vraiment très facilement (bien plus qu'une bande réalisée dans le même tissu que le sweat). Je le conseille à 100% !

- A l'essayage, nickel niveau largeur mais trop long, il va falloir que je me décide à retailler mon patron directement. Je pense que je vais couper 2 cm au dessus de la bande d'ourlet et que je vais en remonter une nouvelle ainsi, le sweat devrait être à la bonne hauteur (comme j'aime, milieu des fesses).

PROBLÈMES RENCONTRES
 
- Aucun, j'ai déjà cousu ce modèle pratiquement 10 fois. Jamais de mauvaise surprise avec les patrons issus de ce livre.

RÉSULTAT
 

J'aime beaucoup le rendu avec l'encolure fushia qui donne un sacré peps et la manche noire qui contraste. Ça change, j'adhère. Je suis un peu moins fan du côté froufroutant du cuff sur moi. 
Pour ma fille , ça aurait été top (il m'en reste, elle aura donc des cousettes avec) mais sur moi, j'ai un peu de mal à l'assumer (je suis sans doute un peu trop classique :o).
Néanmoins, je vais tester avec d'autres cuffs car je trouve que ça rehausse vraiment le sweat qui peut être une cousette un peu trop simplette. Ça donne un look plus sport tout en apportant une touche colorée et bling-bling que j'adore.





3 commentaires:

  1. Il est waouhhhh ce sweat !!!!!!!! trop, trop génial ! tu as un sens des tissus remarquable ! Bravo pour ta réalisation une nouvelle fois !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh il est canon ce sweat !!! Un jour je vais oser me lancer dans le jersey ... un jour ... en plus j'ai le livre de Marie Poisson, aucune excuse ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)