Durant le weekend de Pâques qui était accompagné d'un immense soleil, ma fille a décidé de ressortir du placard sa robe d'été fétiche cousue l'année dernière : la solis et son beau dos nu. Force était de constater que soit la robe avait rétrécie, soit ma fille s'était élargie. La robe était on ne peut plus moulante mais ça ne l'a pas empêché de la porter "meuh non maman, elle me va bien".
J'ai donc décidé de lui coudre une seconde Solis dans une taille supplémentaire.
DÉTAIL DU PATRON
Il s'agit de la robe Solis du créateur Sofilantjes. Je vous ai rédigé un article crash-test complet l'année dernière sur le modèle que vous pouvez lire en cliquant ici.
L'article contient tout ce que je pense du modèle que ce soit le fichier pdf, comment il taille, s'il est accessible...
En gros, c'est un patron que j'ai ressorti cette année, c'est donc qu'il me plait et qu'il plait à ma fille :o)
TISSU UTILISE
Ne voulant absolument pas coudre une robe noire unie (je déteste coudre de l'uni), je suis parvenu à utiliser un tissu noir et blanc pour le corsage, ouff.
Le noir ne me dérange pas, j'adore sur les adultes et les enfants. Mais coudre une robe entièrement unie, c'est au dessus de mes forces :o)
J'ai donc utilisé un jersey à motifs de triangle de la marque Cloud9 et un uni noir de la marque Lillestoff venant tous deux de la boutique Lulu La Luciole. Le jersey à triangles est très beau et les motifs sont irréguliers, au look un peu usé, j'aime beaucoup le rendu.
MATÉRIEL
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.
Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile.
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.
En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).
TAILLE CHOISIE ET MODIFICATIONS APPORTÉES
- L'année dernière, j'avais cousu une taille 8 ans. A l'époque déjà, la robe était un peu étroite. C'est ce que je vous explique dans l'article crash-test.
Sans réfléchir, j'ai coupé une taille supplémentaire, un 9 ans en longueur et en largeur.
Et souhaitant que la robe soit portée 2 étés, j'ai cousu avec des marges de 0.7 cm au lieu des 1 cm prévus.
Résultat, c'est un peu large, surtout sous les bras, le corsage a tendance à bailler. Et en longueur, comme la version précédente, c'est beaucouppppp trop long. J'ai coupé 8 cm au niveau de l'ourlet pour ma fille pourtant trèssss grande.
- J'ai posé du framilastic le long de l'encolure comme conseillé dans les instructions. L'année dernière, je m'étais fait avoir. Au fil des lavages, l'encolure s'était détendue. Pour palier à ça, j'ai pris du framilastic dans la couture. J'aurai du le faire au niveau des emmanchures aussi, je me le note pour la prochaine version.
- J'ai réalisé un ourlet à simple repli, surjeté puis surpiqué à l'aide d'un point zig-zag. C'est mon secret pour des ourlets qui ne rebiquent jamais, je n'utilise plus que cette technique.
PROBLÈMES RENCONTRES
- Aucun, c'est une robe qui se coud très bien, les schémas sont ultra clairs et se suffisent à eux même (le texte en anglais n'est donc pas utile).
RÉSULTAT
Ma fille a sauté dans sa robe et cela fait 2 jours qu'elle l'a sur le dos, elle l'adore.
J'avais oublié à quel point ce modèle se cousait vite. J'ai mis le dessin animé Vaiana à mes enfants et j'ai commencé à coudre. Avant la fin du dessin animé, elle était sur le dos de ma fille.
Bravo, super, il est vrai que le noir a un tombé élégant pour un adulte mais porté par un enfant c'est triste, mais là avec le motif triangle noir et blanc près du visage, ça va. Les couleurs de la précédente passait mieux pour la saison estivale. Mais quand les enfants ont une idée, c'est difficile et le mannequin est ravie de porter la robe. Vous avez fait une heureuse et le principal en cette période de confinement. Prenez soin de ce petit monde. Bonne fin de semaine
RépondreSupprimerTrès belle robe et ce petit jersey à motifs s'il plait à Mademoiselle s'est bien l'essentiel, moi aussi je connais ça elles sont tétues quand elles s'y mettent ! Bonne couture prenez soin de vous...
RépondreSupprimer