Aux beaux jours (l'année dernière, cet article date un peu), Marie, la gérante de la boutique Lulu La Luciole a rentré ce jersey, j'ai de suite sauté dessus. Je ne sais pas pourquoi, on s'est plu au premier regard. Il était donc destiné à être cousu pour moi et par moi, il me fallait juste le temps (et l'envie) de le faire.
LE PATRON
- Il s'agit du tee-shirt Plantain de Deer and Doe (la version rééditée) que vous trouverez gratuitement sur le site de la marque. C'est un patron PDF, allant des tailles 34 à 52. Je vous en parle en détail dans mon article crash-test. Je vous y explique comment il taille, son niveau de difficulté, est-ce qu'il vaut le détour...
Vous pouvez voir toutes mes réalisation de ce tee-shirt ici.
S'il ne fallait garder qu'un seul patron de tee-shirt stretch, c'est celui-ci !
Avec un tissu si chargé et original, je cherchais une cousette simple et efficace qui pourrait apporter une touche fun sur un pantalon slim noir et des baskets. Le Plantain s'est imposé à moi comme une évidence (pour changer...).
TISSU UTILISE
Il s'agit d'un jersey de la marque Lillestoff appelé Maneki neko. Maneki neko est le nom japonnais (maneki = salué, neko = chat) de la statuette traditionnelle du chat porte-bonheur qui vous salut de la patte.
Avec cette marque de tissu, on se trompe rarement, la qualité est toujours au rendez-vous. Ce sont des tissus qui ne se délavent pas, ne boulochent pas, ne rétrécissent pas... En gros, c'est un bonheur à coudre et à porter. Et pour preuve, quand je couds du Lillestoff, je ne lave pas mes tissus au préalable et je n'ai JAMAIS de mauvaise surprise. C'est vous dire...
Par contre, il fallait absolument que je donne du caractère à l'ensemble car ce tissu clair et chargé aurait été fade utilisé seul. J'ai donc réalisé les manches et la bande d'encolure dans un jersey uni noir de la même marque pour contraster l'ensemble.
Je me rends compte que je contraste de plus en plus souvent ma bande d'encolure. Ça apporte un petit twist en plus que j'apprécie et un look un peu plus "sport wear".
MATÉRIEL
- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.
Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile.
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.
En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables en toute cisconstance
Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).
TAILLE CHOISIE
- En me mesurant, je fais un 40 à la poitrine, un 42 à la taille et un 41 aux hanches. Néanmoins, même si je fais un 40 à la poitrine, j'ai des épaules carrées ! J'ai donc eu peur que les manches viennent monter trop haut sur les épaules. J'ai donc tout coupé en 42 (comme d'habitude).
- Résultat, je l'ai trouvé un peu large et j'ai choisi de recoudre une seconde fois à 1 cm de la naissance des manches au bas du tee-shirt. Je trouve l'ajustement mieux sur moi ainsi.
Pour le prochain, il va falloir que je grade en 42 pour la poitrine et en 40 pour la taille et les hanches.
- J'ai allongé de 4 cm pour mon 1.71m au niveau de la ligne d'allongement dédiée et c'est parfait avec un ourlet à simple repli de 2.5 cm.
TECHNIQUES UTILISÉES
- coudre du jersey. Mon tuto technique pour coudre les matières extensibles avec uniquement sa machine à coudre.
- poser une bande d'encolure
- Si vous voulez appréhender la couture du stretch de manière très efficace, ludique, pédagogue et claire, je vous conseille d'acheter le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Je vous ai rédigé un article où je vous en parle plus en détails. J'ai tout appris grâce à cette bible que je feuillète encore régulièrement quand j'ai un doute.
MODIFICATIONS APPORTÉES
- j'ai assemblé 80% de ce tee-shirt à la surjeteuse et toutes les surpiqûres ont été réalisées à la machine. J'utilise systématiquement le pied à double entrainement quand je couds du stretch. Mon article plus détaillé sur ce pied est visible en cliquant ici.
- j'ai réalisé un simple repli au niveau de l'ourlet en surjetant au préalable le bord de mon tissu (je trouve que ça évite que le jersey roulotte et ça apporte un peu de tenue). J'ai surpiqué l'ourlet avec un point zig-zag (réglages 3.5-3). Ainsi, mes ourlets ne rebiquent jamais quand je porte le vêtement. J'ai fait de même pour les manches.
Il suffit ensuite de bien fixer les ourlets à la vapeur du fer à repasser. C'est une étape importante qu'il ne faut pas zapper !!
- J'ai surpiqué la bande d'encolure avec un point triple stretch (n°5 sur le dessin).
PROBLÈMES RENCONTRES
- Aucun, j'ai cousu ce modèle au moins 10 fois, en mixant les tailles, les longueurs de manche... Je le connais par cœur. Désormais, en 1h, je l'ai assemblé entièrement (et je coupe mes tissus en même pas 20 min). C'est de la cousette rapide et efficace comme j'aime :o)
RÉSULTAT
Je l'adore ce tee-shirt même s'il faut assumer de le porter. Sur un pantalon noir et des baskets, c'est tip top ! Il me plait à 100%.
Trop beau, je suis fan. Je ne sais plus si vous aviez fait un article sur comment poser une bande d encolure ? Merci, à bientôt 😊
RépondreSupprimer