Comme beaucoup de monde, j'ai passé une bonne partie de mon weekend à coudre des masques pour mes enfants... En rentrant de vacances samedi soir, je me doutais bien que mon dimanche serait réservé à cette occupation.
En traînant sur le net, je n'ai pas pu échapper au tuto de masque en jersey de Petits D'Om. Mon boulot m'a fourni des masques en jersey (non doublés) identiques et je dois dire qu'ils sont agréables à porter et très respirables.
LE TUTO
J'ai suivi le tuto gratuit proposé par Domitille, la créatrice de Petits D'Om, Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Merci pour ce chouette tuto et cette belle idée !!
J'ai cousu le masque en version "primaire" pour mes jumeaux de 8 ans étant au CE2.
A l'essayage, le masque était trop juste en largeur et remontait trop haut. La bande qui fait le tour des oreilles était beaucoup trop courte, même en l'étirant au maximum, ça ne passait pas et trop large (ça décollait les oreilles des enfants). Chaque enfant est différent et ce n'est pas étonnant de devoir faire des adaptations.
LES PLUS :
LES MOINS :
- A ajuster sur chaque enfant
LES MODIFICATIONS
Je n'ai pas doublé les masques. La version donnée par mon boulot respectant les normes ne sont pas doublés, je me suis donc permise de faire la même chose pour la version de mes enfants.
Comme dit plus haut, le masque n'est pas parfaitement adapté à mes enfants de 8 ans. La bande qui passe derrière les oreilles est trop courte et elle est trop large (elle décolle les oreilles de mes enfants). Mes enfants doivent avoir une large tête courte :o)
De plus, le masque était trop couvrant et remontait jusque sur les yeux.
J'ai donc modifié la forme du patron :
- j'ai enlevé 0.5 cm sur les 4 côtés du rectangle (pour conserver l'emplacement des plis)
- j'ai coupé une bande de 56 cm en longueur au lieu des 52 initiaux
Au niveau de l'assemblage, j'ai réalisé un premier masque en suivant à la lettre le tuto. J'ai donc cousu au zig-zag pour maintenir les bandes. A l'usage, je trouve que l'on perd en élasticité.
Pour les suivants, j'ai tout cousu au point triple stretch (mon point stretch fétiche). J'ai surpiqué dans les coutures pour les petites bandes et à 1 mm du bord pour la longue bande.
J'ai aussi modifié les marges de coutures en les réduisant de 1 à 0.5 cm. Ainsi, la bande qui passe derrière les oreilles est bien plus fine et donc plus confortable.
Waouh ! Super beaux ! Merci pour ce partage Lucie. J ai cousu ceux en coton ce week-end, ton article me motive vraiment à tenter ceux en jersey. Ajouté à ma to do list cette semaine !
RépondreSupprimeren faite il faut ajouter 1cm en plus si il n'est pas assez large par rapport au patron?? non Merci du partage
RépondreSupprimerLe masque était au contraire trop couvrant pour mes enfants, j'ai donc recoupé le patron pour le diminuer de 0.5 cm sur les 4 côtés.
SupprimerPar contre, la bande qui passe derrière les oreilles étaient trop courte, je l'ai donc allongée.
Pour répondre à Nanousabkarine en effet, moi aussi je suis perdue ...
RépondreSupprimerLucie dit :
"- j'ai enlevé 0.5 cm sur les 4 côtés du rectangle
- J'ai aussi modifié les marges de coutures en les réduisant de 1 à 0.5 cm."
Ce qui semble s'annuler non ?
Et si le masque est trop juste en largeur, en effet il faudrait peut-être ajouter et non enlever ;)
Lucie pouvez-vous nous aider ?
Merci pour vos partages .
Mamico
J'ai modifié les marges de couture pour la bande qui passe derrière les oreilles afin qu'elle soit plus fine et donc plus confortable (la largeur de base était trop épaisse et décollait les oreilles de mes enfants).
SupprimerPour le reste du masque, la marge de couture importe peu car la bande recouvre le masque sans en réduire les dimensions. Le masque a donc la même dimension avant et après la couture des bandes qui le bordent :o)
Bonjour et merci Lucie pour votre réponse !
SupprimerJe vais donc me lancer !
Bien cordialement à vous !
Mamico