- Les marges de couture et l'ourlet ne sont pas comprises (chiotte). Ce n'est pas long à ajouter mais c'est quand même relou !
- Le livret d'explications est clair et illustré de photos. Les tissus utilisés ne sont peut être pas les plus judicieux pour bien montrer les coutures mais bon.
- La page patron est claire et se compose de 2 pages (le pied intersidéral).
- Le gros bémol vient du montage de la partie centrale qui pourrait être plus simple. Je vous explique comment j'ai fait dans la suite de l'article
TISSU UTILISE
J'ai utilisé des chutes (ça c'est cool) qui me restaient après la couture d'un duo de tee-shirts pour mon mari et mon fils (que je vous présentais ici).
Pour l'élastique, j'ai utilisé un de mon stock qui n'est pas forcément adapté. Après validation du patron, j'ai passé commande dans ma mercerie préférée : Mercerie Extra (je vous en parlais en détails dans cet article). J'ai pu commander des élastiques à boxers originaux à des prix compétitifs ! MATÉRIEL
Résultat, c'est parfait ! Les ourlets collent bien aux cuisses sans serrer (ça ne flotte pas). Le boxer est bien confortable au niveau des fesses et de son petit "paquet". Il remonte suffisamment dans le dos, bref parfait ! Il m'a tellement emballé que j'en ai cousu un 3 dans la foulée (j'attends ma livraison d'élastiques pour finaliser le montage).
Pour l'élastique, j'ai mesuré directement sur mon fils et j'ai choisi de couper un élastique de 60 cm au lieu des 62 cm conseillés dans le modèle.
MODIFICATIONS APPORTÉES
- J'ai modifié le montage pour 3 éléments :
La partie centrale aux milieux devants :
* j'ai assemblé la partie centrale en tissu extérieur et en doublure
* j'ai épinglé puis cousu la partie centrale en tissu extérieur endroit contre endroit avec un des milieux devants. J'ai placé la partie centrale en doublure endroit contre endroit avec celle en tissu extérieur. Le milieu devant se trouve entre les 2 épaisseurs. J'ai cousu.
* j'ai fait la même chose pour l'autre milieu devant en roulant le tissu non utilisé pour laisser de la place à la doublure.
* c'est plus rapide et facile que de suivre les explications
J'utilise toujours ma ma technique fétiche (que j'ai utilisé pour la jupe Mila de mon nouveau livre). Je vous explique :
* Placez tissu et élastique envers contre envers et cousez au point stretch à la machine en étirant bien l'élastique entre chaque repère (milieu devant et dos, côtés).
* Coupez la marge de tissu (uniquement le tissu) et placez correctement l'élastique. Tissu et élastique sont face à vous. Faites une surpiqure le plus près du bord bas de l'élastique à travers le tissu, toujours au point stretch et toujours en étirant l'élastique durant la couture. * En utilisant un fil de la couture de l'élastique, les coutures sont invisibles. Le résultat est propre à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.
Les coutures sur le côté des cuisses :
John est conçu de manière à ce que le devant et le dos s'assemblent par des coutures sur les côtés. C'est dommage car, pour un boxer, moins il y a de coutures, plus il est confortable.
J'ai modifié le patron pour supprimer ces 2 coutures. Pour cela, il suffit de scotcher les pièces devant et le dos bord à bord (ici j'avais déjà ajouté les marges de couture de 1 cm. J'ai superposé les 2 pièces sur 1 cm pou annuler les marges). Vous découpez ensuite une seule pièce de tissu sur le pli. Magique, le montage est encore plus rapide 😉
TECHNIQUES
- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey. Je vous conseille de lire mon article dédié à la couture des tissus extensibles à la machine, j'y livre toutes mes astuces.
- J'ai utilisé ma surjeteuse pour l'assemblage et ma recouvreuse pour la réalisation des ourlets.
PROBLÈMES RENCONTRES
- Pas vraiment, j'ai juste adapté le montage en fonction des techniques que j'affectionne pour de plus jolies finitions.
LES PLUS ET LES MOINS DU PATRON
Les plus :
- page patron claire et composée de 2 pages (le pied !!)
- livret d'instructions assez clair
- le modèle taille parfaitement
- le montage est rapide
Les moins :
- marge de couture et d'ourlet non incluses
- certaines étapes de montage ne sont pas optimales
- une seule version proposée (il pourrait y avoir une version avec ceinture type coulisse élastiquée si on ne possède pas d'élastique à boxer)
- il y a des coutures sur les côtés de jambes (je vous explique plus haut comment modifier le patron pour les faire disparaitre)
RESULTAT
Vous n'aurez pas de photos portées, il faudra me croire sur parole :o)
Le boxer est vraiment top, il taille parfaitement, est ultra confortable tout en étant ajusté (ça ne flotte pas). Il est mieux fini que les boxers du commerce que j'achète depuis des années, tombe mieux, coute moins cher (vive les chutes) et il est rapide à coudre ! John a tout pour lui !
Je suis ravie, mon fils aussi. Je vais lui en coudre une série. Dommage que je n'ai pas connu ce patron plus tôt !
Bonsoir, merci pour ce tuto de l'élastique, je ne connaissais pas et je l'ai mis en pratique dès ce soir ☺️ Je connaissais par contre la marque, dont j'adore les patrons, régulièrement à 2 euros d'ailleurs sur Makerist, pour info. Merci encore !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai utilisé le patron Sébastien de chez IKATEE pour faire un boxer et un débardeur pour mes petits-fils. il y a dans ce patron une variante avec ceinture rapportée.
Bonne journée
Merci pour l'astuce de l'élastique!
RépondreSupprimerLorsque j'assemble les parties dos et devant pour ne faire qu'une seule pièce j'obtiens un décalage...Comment avez-vous fait svp??
Si vous avez bien enlevé les marges de couture, le décalage est minime, il suffit de retracer à main levée pour que le tracer soit harmonieux :)
SupprimerMerciiii beaucoup!
SupprimerEncore une question... Pour l'assemblage de devant (les 3 parties, de chaque côté), vous avez utilisé la surjeteuse ou la MAC (si oui avec quel point?). J'hésite...
Supprimerje couds à la machine à coudre avec le point triple stretch toutes les coutures qui seront ensuite doublées et donc cachées. Ca évite d'avoir trop de surépaisseur comparé à une couture à la surjeteuse.
SupprimerC'est ce que je pensais faire! Allez, plus d'excuses, je m'y mets! Merci beaucoup beaucoup, pour tout : votre site, vos livres (j'ai celui sur le patchwork!) et vos réponses!!!!...
SupprimerJ'ai vu que vous aviez sorti votre 3e livre. Mais j'ai eu un petit garçon! Alors, il faudrait un sortir un autre!!!!! Très belle année à vous.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEncore moi...
RépondreSupprimerIl est presque fini. Encore une question : le point stretch, utilisé pour coudre l'élastique, c'est le point éclair ou le triple point??
le triple stretch !
SupprimerMerci pour les astuces et le tuto. Je trouve ça super rassurant ! Je trouve aussi un décalage au niveau de la couture latérale...5 mm c'est pas rien! Et j'ai dû imprimer à 98% pour que mon carré de 5cm mesure bien 5 cm. Pas cool ces approximations!
RépondreSupprimerbonjour petite question pour la partie central elle est cousu comme l'entre jambe d'une culotte?
RépondreSupprimermerci