/ Laisse Luciefer: Le sweat Jeannette va à la mer

lundi 21 juin 2021

Le sweat Jeannette va à la mer

 

Parfois j'ai un flash :  une association de tissu, de patron et un peu de temps devant moi. C'est l'histoire de ce sweat Jeannette qui regorge d'empiècements.

Pour voir toutes mes réalisations du sweat Jeannette issu du livre Coudre le Stretch, cliquez-ici.

DÉTAIL DES PATRONS


- Quand je dois me coudre un sweat, je me réfère systématiquement au livre Coudre le stretch écrit par Marie Poisson. Je vous en parle tout le temps, il est, pour moi, le meilleur livre de ma biblio. Je vous ai rédigé un article crash-livre complet pour savoir ce que j'en pense.

- Jeannette est un sweat aux multiples versions (comme pour tous les modèles du livre).  C'est d'ailleurs la première fois que je réalisais l'encolure en V.

TISSU UTILISE


   J'avais dans mon stock une chute de sweat léger à rayures noires avec des pointes de lurex doré venant de Craftine. Je l'ai utilisé pour réaliser une robe sweat Marilou (issu de mon 3e livre). J'adore ce tissu, je regrette de ne pas en avoir acheté d'avantage ! Il est léger, les couleurs sont tops, les touches de lurex apportent du peps, bref c'est un beau tissu marinière. Le hic, il me restait des chutes, pas assez pour faire un sweat complet.

Que nenni, j'utiliserai ce tissu pour me faire un sweat ! J'ai donc opté pour l'astuce "empiécements" pour gagner du métrage. La question était de savoir avec quelle couleur l'assortir? Au début j'ai choisi un summersweat moutarde (c'était mon choix pour la robe Marilou) mais comme le vêtement était pour moi, j'ai opté pour du noir pour un résultat plus sobre. J'avais en stock une chute de summersweat noir de la marque Lillestoff venant de la boutique Lulu La Luciole.

MATÉRIEL 


Ma machine est une Janome S5 , ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse une Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE ET PROBLÈMES

Un tableau de mensurations est disponible dans le livre :

En prenant mes mensurations, je fais un 42 poitrine (94 cm), 42 taille (76 cm) et 44 hanches (106 cm). J'ai fait comme d'hab, j'ai coupé un 42 partout.

L'auteure préfère qu'on se réfère à un vêtement de son placard pour choisir au mieux la taille en fonction du fit que l'on souhaite. Elle donne toujours le tableau du vêtement final : 

Au niveau des ajustements : 
- je coupe le sweat au niveau de la plus grande longueur du 42 et j'ajoute ensuite la bande demandée (normalement il faut retirer 6 cm si on souhaite ajouter une bande d'ourlet mais pas besoin ici pour ma stature de 171 cm).
- j'ai allongé les manches de 4 cm sur les lignes prévues et j'ai ajouté des bandes de manches

J'ai réalisé l'encolure V dégagée et j'adore, c'était la première fois. C'est encore une très jolie encolure. Les explications de pose du livre sont claires et les finitions extra, c'est la méthode que j'utilise toujours.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- j'ai joué sur les empiècements pour faire rentrer ce vêtement dans les restes du  tissu rayé. J'en ai mis partout.

- j'ai surpiqué chaque empiècement avec un point triple stretch pour qu'il se plaque bien (je l'ai même fait pour les coutures d'épaule et j'aime beaucoup le rendu, je pense que je le ferai toujours désormais).

- J'ai cintré le sweat car je souhaite le porter comme un tee-shirt (sans rien en dessous). J'ai enlevé environ 1 cm de chaque côté (soit 4 cm en tout) au niveau de la taille et j'ai rattrapé en haut et en bas en faisant une jolie courbe. Je n'ai pas touché à l'emmanchures ni à l'ourlet.

- Comme d'habitude, j'ai toujours un soucis avec la longueur de la bande d'ourlet pour ma taille. Je coupe une bande de 100 cm au lieu des 106 préconisés.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey. Je vous conseille de lire mon article dédié à la couture des tissus extensibles à la machine, j'y livre toutes mes astuces.
 
- J'ai utilisé ma surjeteuse pour l'assemblage et ma machine à coudre pour les surpiqures des empiécements.

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun. C'est un modèle bien pensé, tout tombe nickel.

RESULTAT

    Ce pull a du succès. On m'a fait de jolis compliments et on m'a même dit "on dirait du Saint James". C'est vrai que l'esprit y est. 
Je suis tombée amoureuse de ce sweat, je suis une fan de rayures mais là, mixées avec de l'uni, les empiècements tout ça, je suis totalement sous le charme. En plus, je vais pouvoir le porter avec tout. Je me suis ruée chez Craftine pour commander ce sweat dans toutes les couleurs (rose, bleu ciel, bleu marine, moutarde...). Je pense me le décliner en quelques autres versions :o)


3 commentaires:

  1. Bonjour Lucie, belle interprétation que je copierai certainement pour utiliser mes chutes, surtout que le sweat Jeannette fait partie de mes projets. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très joli les empiècements font toute la différence

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Je découvre ce blog et je file le conseiller à une copine qui coud avec sa fille (moi je couds aussi mais pas à ce niveau).

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)