Parfois j'ai un flash : une association de tissu, de patron et un peu de temps devant moi. C'est l'histoire de ce sweat Jeannette qui regorge d'empiècements.
Pour voir toutes mes réalisations du sweat Jeannette issu du livre Coudre le Stretch, cliquez-ici.
DÉTAIL DES PATRONS
- Quand je dois me coudre un sweat, je me réfère systématiquement au livre Coudre le stretch écrit par Marie Poisson. Je vous en parle tout le temps, il est, pour moi, le meilleur livre de ma biblio. Je vous ai rédigé un article crash-livre complet pour savoir ce que j'en pense.
- Jeannette est un sweat aux multiples versions (comme pour tous les modèles du livre). C'est d'ailleurs la première fois que je réalisais l'encolure en V.
TISSU UTILISE
Que nenni, j'utiliserai ce tissu pour me faire un sweat ! J'ai donc opté pour l'astuce "empiécements" pour gagner du métrage. La question était de savoir avec quelle couleur l'assortir? Au début j'ai choisi un summersweat moutarde (c'était mon choix pour la robe Marilou) mais comme le vêtement était pour moi, j'ai opté pour du noir pour un résultat plus sobre. J'avais en stock une chute de summersweat noir de la marque Lillestoff venant de la boutique Lulu La Luciole.
Ma machine est une Janome S5 , ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse une Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile.
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.
En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !
Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).
TAILLE CHOISIE ET PROBLÈMES
En prenant mes mensurations, je fais un 42 poitrine (94 cm), 42 taille (76 cm) et 44 hanches (106 cm). J'ai fait comme d'hab, j'ai coupé un 42 partout.
- j'ai joué sur les empiècements pour faire rentrer ce vêtement dans les restes du tissu rayé. J'en ai mis partout.
TECHNIQUES
- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey. Je vous conseille de lire mon article dédié à la couture des tissus extensibles à la machine, j'y livre toutes mes astuces.
PROBLÈMES RENCONTRES
- Aucun. C'est un modèle bien pensé, tout tombe nickel.
Ce pull a du succès. On m'a fait de jolis compliments et on m'a même dit "on dirait du Saint James". C'est vrai que l'esprit y est.
Bonjour Lucie, belle interprétation que je copierai certainement pour utiliser mes chutes, surtout que le sweat Jeannette fait partie de mes projets. Merci et bonne journée
RépondreSupprimerTrès joli les empiècements font toute la différence
RépondreSupprimerMagnifique ! Je découvre ce blog et je file le conseiller à une copine qui coud avec sa fille (moi je couds aussi mais pas à ce niveau).
RépondreSupprimer