/ Laisse Luciefer: La robe Jeannette

mardi 12 octobre 2021

La robe Jeannette


    Je voulais une robe sweat pour moi, toute simple mais avec une jolie encolure et légèrement cintrée pour ne pas faire "sac". J'ai surfé, j'ai vu quelques patrons mais ce n'était pas exactement ce que j'avais en tête.

J'ai donc dégainé le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Je vous en parle depuis des années, ce livre est pour moi le MEILLEUR de ma bibliothèque, celui que j'ai le plus amorti. Si vous voulez coudre des vêtements pour femme, foncez. Je vous en parlais en long, en large et en travers dans cet article crash-livre. Il a du être réédité et on le trouve de nouveau facilement.

Vous verrez toutes mes réalisations issues de ce livre en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON



- Il s'agit du sweat Jeannette issu du livre Coudre le stretch que j'ai allongé pour faire une robe. 
Je vous parlais en détails de ce patron dans cet article crash-test. Vous pouvez aussi voir tous mes sweats Jeannette en cliquant ici (je ne suis pas loin de la dizaine).

- Jeannette est un sweat déclinable (8 encolures proposées, 2 longueurs de manches et longueurs de sweat et finitions) à manches classiques.

TISSU UTILISE


J'ai utilisé ce french terry de la marque Poppy trouvé sur la boutique Lulu La Luciole.  Je l'ai acheté l'année dernière, utilisé pour coudre un modèle de mon 3e livre (Dressing pour petites filles) , puis un snood dans les chutes. Et j'en ai racheté pour moi juste après. Evidemment il n'est plus en stock... mais il est dispo dans une autre version (que j'ai acheté également :o) : 

 C'est une marque que je surveille car j'aime beaucoup leur tissu qui ont un très bon rapport qualité/prix.

Je l'ai associé à un bord-côte noir de la marque Lillestoff trouvé sur la même boutique.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !


Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

Je coupe toujours un 42 pour le sweat Jeannette que j'assemble avec des marges de 1 cm (au lieu de 0.6 cm prévue dans le livre) pour arriver à une taille 41. 
Pour obtenir une robe, j'ai allongé de 16 cm le sweat de manière droite (pas évasée) en partant de la longueur proposée la plus longue pour mon 1.71m. Je voulais une robe pas trop longue (c'est vite vieillissant une robe sweat trop longue) mais pas trop courte non plus. La robe sera à porter sur des collants noirs épais.
 
Résultat, c'est niquel niveau longueur, comme je voulais !

MODIFICATIONS APPORTÉES


- J'ai cintré légèrement la robe au niveau de la taille en utilisant un perroquet pour tracer une jolie courbe à 1.5 cm du bord au niveau de ma taille naturelle.

- Je n'ai surpiqué aucune bandes (par flemme sans doute). Je verrais après lavage si le repassage n'est pas trop galère (c'est mon mari qui gère ça, je ne touche pas au linge à la maison :o)
 
- Je commence à adorer les encolures en V depuis que j'ai découvert une technique géniale pour la pose (je vous en parlais dans cet article). J'ai choisi celle du V dégagé qui est top (comme toutes les autres), décolletée comme il faut.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, tout est bien expliqué et les pièces tombent parfaitement. 

RÉSULTAT

Encore un modèle validé. Ce livre est tellement parfait. Il recèle de basiques que l'on peut décliner à l'infini, qui taillent parfaitement et les finitions sont au poil. Quand je cherche un modèle pour moi, je retourne toujours vers cet ouvrage.



1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour vos articles toujours bien expliqués et très inspirants. La robe est juste magnifique !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)