LE MATÉRIEL
- du carton épais
- un pistolet à colle chaude et des recharges. Vous pouvez en trouver ici. A la maison, il me sert à tout, je trouve que c'est un bon investissement quand on aime bidouiller.
- de la peinture couvrante blanche (acrylique) ou un feutre blanc
- une grande règle et un cutter (j'ai utilisé ma règle à patchwork et mon cutter rotatif).
LES DIMENSIONS
Voici le plan de découpe utilisé pour ma maison. Ne vous restreignez pas à ça, vous pouvez faire des maisons plus petites, plus grandes, plus originales...
LE PAS-A-PAS
Fabrication de la maison
- Coupez les éléments dans du carton épais. Attention au sens des cannelures du carton, elles doivent être orientées du haut vers le bas.
La largeur de ma plaque de carton m'a permise de couper 3 éléments côte à côte en largeur (2 côtés et 1 face). J'ai coupé la 2e face séparément.
- Si vous faites comme moi, en découpant des éléments côte à côte, je vous conseille d'ajouter 3 cm de part et d'autre afin de créer des replis. Ces replis permettront de coller les éléments ensemble. C'est la même chose si vous découpez 2 éléments côte à côté, 3 éléments, 4 éléments... pensez toujours à ajouter des replis pour l'assemblage.
Pliez le carton au niveau de la jonction des éléments. Aidez-vous d'une règle pour pliez droit et au bon endroit.
- J'ai choisi de faire des trous pour y glisser les ampoules d'une guirlande à LED (trouvée chez Action pour moins de 1€ il me semble).
- La guirlande est facultative. Vous pourriez tout à faire glisser dans la maison une bougie LED pour que la lumière sorte par les fenêtres.
- Quand toutes les ouvertures sont faites, assemblez les éléments. Enduisez les rabats de colle chaude et assemblez les éléments aux rabats.
- Terminez par le 2e morceau de toit
La décoration
- Décorez la maison avec un feutre blanc ou de la peinture blanche pour imiter le glaçage des vraies maisons de pain d'épices. Ma créativité étant hermétique à toute forme de dessin, je me suis largement inspirée de ce que j'ai pu voir sur mon ami Pinterest.
Vous pouvez aussi découper de la feutrine blanche pour imiter une couverture de neige, coller des stickers, des flocons...
RESULTAT
merci pour le tuto : pas certaine d'avoir le temps d'ici Noël mais sinon une autre fois
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre partage j'aime beaucoup votre maison 🏠 où l'on peut ajouter une petite scenette