/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Soutien-Gorge Véga - Eclipse Lingerie Studio

lundi 21 novembre 2022

Crash-Test - Soutien-Gorge Véga - Eclipse Lingerie Studio

Si on m'avait dit un jour que j'allais coudre un soutien-gorge ! Même moi je ne l'aurai pas cru. La corseterie est un domaine dans lequel je ne souhaitais pas m'aventurer : chacun son métier!

Et puis, j'ai regardé un podcast de l'Atelier de Vie, et un autre, et encore un. Virginie est une passionnée de couture et surtout de lingerie et elle m'a donné envie de tester. Surtout quand j'ai vu sa vidéo concernant le soutien-gorge sans armatures Véga. J'ai acheté le patron, passé commande chez Mercerie Extra et j'étais fin prête pour me lancer.

DÉTAIL DU PATRON


- Il s'agit du soutien-gorge sans armatures Véga de la marque Eclipse Lingerie Studio. Cette marque est une référence dans le domaine. Je suis une fan invétérée du patron Warren pour homme (je vous en parlais en détails dans cet article crash-test) on encore de la brassière Tami que je couds pour ma fille (le crash-test là).

- Véga est le soutien-gorge parfait quand on débute. Un montage simple, peu de pièce, pas d'armatures. Il est disponible sur la boutique de la marque à 7,50€ pour les tailles des tailles 80 à 110 de tour de poitrine et A et E en taille de bonnet (selon les tours de poitrine).

- Véga est à coudre dans un tissu maille d'environ 40% d'extensibilité et contenant de l'élasthanne (pour qu'il ne se déforme pas). Vous pouvez utiliser des chutes de jersey, lycra, dentelle extensible, résille...

- Les marges de couture sont comprises et précisées pour chaque étape.

- Le livret d'instructions est assez complet et très clair. Il comprend des explications sur les points de couture qui vont être utilisés, le matériel, les fournitures (et les fournisseurs...).

- J'ai aimé le schéma en intro qui présente en détails toutes les pièces et le montage

- Chaque étape est illustrée par un texte, un schéma et un zoom plus précis. Franchement c'est clair.

- La page patron est facile à assembler, à lire et ne comporte que 2 pièces de tissu.


- L'atelier de Vie propose une vidéo pas-à-pas pour coudre ce modèle : 

TISSU UTILISE ET FOURNITURES

Le tissu principal est un lycra léopard, une chute venant de mon legging Move dont je vous parle ici. Il vient de la boutique espagnole I Love Tissu (et oui, malgré le nom, c'est espagnol...). Il est assez fin et parfait pour ce projet.
Pour la doublure, j'ai utilisé de la marquisette tulle extensible venant de chez Mercerie Extra. L'idéal est le powernet car il apporte un soutient supplémentaire mais je n'en ai pas trouvé dans la bonne couleur.

Au niveau des fournitures type élastique en tout genre, bretelles, fermoirs, j'ai tout commandé chez Mercerie Extra. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs au niveau choix et prix. Je vous conseille également d'y acheter vos aiguilles Schmetz pour la machine. Je vous parlais en détails de cette boutique ici.

Voici mon panier en détails : 
- élastique à picot noir 10 mm
- élastique à picots noir 12 mm
- bretelles toutes faites de 10 mm


MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5, ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse la Juki MSC-1800.Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

Il faut tout d'abord mesurer le tour sous-poitrine et tour de poitrine (un schéma explicatif vous indique comment prendre ces mesures).

Pour trouver la taille dos, vous avez besoin de la mesure sous-poitrine : 

Ensuite, il faut déterminer la profondeur du bonnet en calculant la différence entre les 2 mesures et en se référant au tableau suivant : 

Perso, j'ai mesuré 82 cm sous poitrine et une différence de 12 cm (94 cm de tour de poitrine et 82 cm de sous-poitrine). Je suis donc sur un 95 en tour de dos (ma taille du commerce) et sur un bonnet A (pour un C du commerce). 
Hummmm, gros doute. Sur le podcast de Virginie (de l'Atelier de Vie), elle raconte avoir respecté à la lettre la tableau même si le bonnet donné était bien en dessous de sa taille classique et résultat, c'était trop petit, le sein sortait. Je n'ai pas voulu me faire avoir et je suis partie sur un bonnet C (ma taille du commerce) au lieu du A. Résultat, c'est un chouilla grand pour moi au niveau du bonnet. Le prochain sera peut être en bonnet B..

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai augmenté légèrement la longueur des élastiques à picots pour que ça soit plus confortable (j'ai une hantise d'être serrée par ma lingerie). 

- J'ai suivi le montage à la lettre en utilisant le pied à double entrainement.
J'ai utilisé le point zig-zag avec des réglages (3.5-3.5 pour la première couture et 3-3 pour la surpiqûre). Je vous explique tout dans ce tuto technique.

- J'ai gagné du temps en achetant des bretelles déjà montées sur Mercerie Extra. Au final, je me demande si ça ne revient pas au même prix que de monter soi-même les bretelles...

POINTS TECHNIQUES

Coudre de l'élastique à picots. Vous trouverez un tuto technique qui vous explique tout (pas de panique, c'est assez simple).

- Coudre des tissus extensibles, mon tuto technique est ici.

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- un patron bien expliqué
- une page patron claire
- des explications sur le choix des fournitures, des points à utiliser...
- des jolies finitions

LES MOINS
- les bonnets taillent un peu petits
- l'assemblage de l'élastique à picots au niveau du creux du décolleté, ce n'est pas très joli. L'atelier de vie l'assemble en un morceau, à tester.

RÉSULTAT

   Contre toute attente, j'ai aimé coudre ce soutien-gorge. Il reste accessible car ce n'est pas un modèle ultra pointu dans le domaine de la corseterie (pas d'armature...). 
Véga a un soutient moyen, n'allez pas courir un marathon avec.
Il est confortable à porter et ne génère pas de douleurs (comme peuvent le faire les soutien-gorge à armatures). C'est un joli modèle que je vous conseille !
Vous devrez vous contenter du porté sur mon mannequin de couture  ;o)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)