Je voulais un sweat en velours jersey vert avec des manches bishop. Les manches bishop sont des manches volumineuses aux poignets uniquement contrairement aux manches bouffantes qui donnent du volume aux épaules . Il ne faut pas confondre les deux :o)
Pour voir toutes mes réalisations du sweat Jeannette issu du livre Coudre le Stretch, cliquez-ici.
DÉTAIL DES PATRONS
- Jeannette est un sweat aux multiples versions (comme pour tous les modèles du livre).
TISSU UTILISE
Le tissu est souple, l'extérieur est velouté et l'intérieur tout doux. Je l'ai lavé avant la coupe (je l'ai payé 15€ pour 3 mètres, j'ai pris des précautions). Le tissu n'a pas eu l'air de bouger.
Il existe désormais du jersey velours 500 raies sur le site (dans plusieurs couleurs).
Je peux vous parrainer sur le site Bennytex pour gagner 5€ de réduction, il suffit de saisir mon identifiant de parrainage (144200604) au moment de votre inscription.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile.
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.
En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !
Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).
TAILLE CHOISIE ET PROBLÈMES
En prenant mes mensurations, je fais un 42 poitrine (94 cm), 42 taille (76 cm) et 44 hanches (106 cm). J'ai fait comme d'hab, j'ai coupé un 42 partout.
- J'ai patronné les manches droites pour les modifier en manches bishop (pour rappel : volume uniquement aux poignets, pas aux épaules). Je voulais le faire à l'arrache en augmentant l'écartement au niveau du poignet sans toucher à l'emmanchure. Et puis je suis tombée sur ce tuto vidéo d'Elsa Couture qui explique comme le faire dans les règles de l'art.
- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en tissu extensible. Je vous conseille de lire mon article dédié à la couture des tissus extensibles à la machine, j'y livre toutes mes astuces.
PROBLÈMES RENCONTRES
- Aucun. C'est un modèle bien pensé, tout tombe nickel.
J'adore ce pull, je l'ai porté tout l'hiver dernier et j'en ai fait une version pour ma fille (qui avait craqué pour le mien). Etrangement, il ne fait pas l'unanimité à la maison (mon mari m'appelle le ménestrel quand je le porte). L'important c'est que moi je le l'adore, je le porte et je me sens bien dedans, c'est le principal :o)
Article au top comme toujours ! Super patron et cette couleur vert sapin j’adore ! Merci d’avoir donné une idée pour un prochain projet couture
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce livre avec ses patrons simples comma je les aime. Par contre j'ai aussi un problème avec la longueur des manches je suis obligée de rajouter plus de 5 cm de longueur sinon j'ai des manches 3/4
RépondreSupprimerMerci pour cette article! Très belle réalisation, et lien intéressant vers le tutoriel. J'ai essayé de mon coté de faire une modif maison et j'ai vu a postériori qu'il aurait fallu allonger la manche :-) l'assymétrie devant/dos me semble aussi une bonne idée.
RépondreSupprimer