Sur les réseaux, je vous montrais une photo de la bande "d'ourlet magique" sur mon manteau en cours de montage. Vous avez été nombreuses à me demander ce que c'était. Je vous éclaire dans cet article.
WHAT ?
L'ourlet magique (appelée encore bande de thermocollant double face) est une bande de largeur variable de colle à chaud.
Cette bande est protégée ou non par une bande de papier (comme ici). Elle se fixe avec un fer à repasser.
Le mienne vient de chez Mercerie Extra (je vous parlais de cette boutique en détails ici). Elle existe en largeur de 15 mm et 20 mm.
Avant j'utilisais celui de Ikea qui n'a pas de protection papier.
L'ourlet magique n'apporte aucune épaisseur à votre couture, c'est juste de la colle.
A la base, cette bande est utilisée pour réaliser des ourlets rapidement. On plie le tissu, on glisse la bande, un coup de fer et l'ourlet est fait. Quand on est couturière, on réalise de vrais ourlets à la machine...
Je ne l'utilise donc pas pour cet usage mais pour bien marquer les ourlets sur un manteau. Si vous avez déjà cousu ce genre de pièce, vous savez que les tissus au niveau des ourlets (bas du manteau et manches) restent "volumineux" malgré les repassages appuyés. Avec cette bande, les tissus sont collés et les ourlets bien plats.
PAS-A-PAS
- Coller une bande au niveau du repli avec un fer à repasser (sans vapeur), attention à ne pas en mettre dans la marge de couture. L'aiguille, lors de la couture, risque d'être encrassée par la colle.
Si elle est protégée par une bande de papier, attendre que ça refroidisse et enlever la pellicule papier.
Si besoin, coller 2 bandes pour élargir la zone de colle.
- Vous voyez ici le volume créé par l'ourlet. Le repassage peut améliorer les choses (ça dépend beaucoup du tissu) mais ça ne sera jamais parfait.
- A la fin du montage complet du manteau, repasser le tissu au niveau de la bande. Les 2 épaisseurs se collent l'une à l'autre et l'ourlet est bien plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)