Le sol
Au début, je ne voulais pas changer le sol encore en bon état mais après avoir vidé la caravane, l'occasion était trop belle.
Pour voir tous les épisodes de la série, il faut cliquer ici.
PREPARATION
N'y connaissant rien, je me suis remise entre les mains d'une vendeuse de Leroy Merlin, mon magasin chouchou ces dernières semaines.
Pour le décollage, il est conseillé d'utiliser un décapeur thermique ou un fer à repasser pour faire fondre la colle et pouvoir gratter (avec du grattoir à lames) la première couche (car oui, le lino se déchire). Ensuite, il faut enlever les résidus de colle et l'enlever avec un produit spécial. Cette solution est la meilleure mais c'est des heures et des heures de pur labeur (et des frais...).
Quand j'ai vu que le lino actuel était collé directement sur le revêtement d'origine (un espèce de film plastique marron collé sur le placage bois), j'ai décidé de ne pas l'enlever, trop peur de tout abimer. Je vais coller le nouveau lino sur le sol existant.
Le soucis : le lino actuel d'inspiration plaque métallique a un certain relief. Malheureusement, j'ai déchanté quand j'ai vu qu'il n'existait pas de sous-couche pour lino. Merde. Après discussion avec une vendeuse, j'ai opté pour le recouvrement. Ce n'est pas la solution la plus propre, avec le temps, le lino va s'abimer plus vite (car il est collé sur une autre couche de lino) et le relief du lino d'origine risque de s'apercevoir au fil du temps. Mais bon, c'est une caravane de jardin, utilisée 4 mois par an... petit haussement d'épaules : ça ira.
MATERIEL
La caravane fait 1,98m sur 3,89m. J'ai acheté un morceau de lino de 2 x 4m couleur chêne rustique à 8,99€ le m². Pour la pose, j'ai opté pour un fixateur plutôt qu'une colle que j'ai appliqué à la spatule crantée. La différence entre les deux est que le fixateur permet un retirage plus facile du lino au moment de le changer. J'ai ajouté un cutter neuf qui coupe bien :o)
Je vous conseille de porter des gants jetables pour appliquer la colle ou le fixateur.
COMMENT FAIRE ?
J'ai découpé le lino à la bonne forme en laissant 2 cm de rab partout. J'ai fait les découpes autour des meubles, du passage de roue...Toute seule, ce n'est pas facile mais ça se fait. Ensuite, j'ai roulé le lino sur la moitié (afin qu'il ne se déplace pas) et j'ai encollé la moitié du sol de la caravane. J'ai attendu que ça sèche (voir notice) et j'ai déroulé le lino en marouflant du centre vers l'extrémité. J'ai roulé le reste du lino, encollé, attendu et collé en marouflant à mort. J'ai coupé le surplus de lino après avoir tout collé. Je doute que ce soit la bonne méthode mais comme j'ai coupé le lino avant l'encollage, je ne voulais pas qu'il se déplace durant l'étape d'étalage de la colle.
Mais que c'est chouetteeeeeeeee. Ca change tout. Je trouve que la caravane a boosté son côté chaleureux d'un coup. Pour du lino franchement, c'est beau. Quand j'ai montré aux enfants, ils m'ont dit spontanément "wouah, c'est plus beau qu'avant".
Franchement, tu m'épates !
RépondreSupprimerEt tu as raison, je trouve également que le résultat donne une ambiance très chaleureuse 👍👏👏👏
Très beau résultat !
RépondreSupprimerBonjour Lucie! Comme d'hab superbes idées, c'est galère de retaper une caravane. Mais quel bonheur après de s'y installer 😁j'ai fait ça il y a 2 ans pour y faire mon atelier couture dans les restanques!
RépondreSupprimerPetite question pourquoi l'annonce de tes post est en américain??tu as déménagé ?🤣cdt Gigi
il y a longtemps, je regardais une émission américaine de relooking de voitures complétement barrée "pimp my ride". J'ai réutilisé le titre pour ma série d'articles :o)
SupprimerBravo!
RépondreSupprimer