/ Laisse Luciefer: Pimp ta caravane - Episode 6 - Le remontage

lundi 24 juillet 2023

Pimp ta caravane - Episode 6 - Le remontage

 

        On remonte tout !!

Pour voir tous les épisodes de la série, il faut cliquer ici.

LES PORTES

J'ai remonté tous les éléments composant les portes dans mon garage. Mine de rien, ça en fait des éléments (charnières, poignets, profilés...). J'ai essayé de changer les vis quand j'avais le même modèle en stock sinon j'ai remis les vis d'origine.
J'ai ensuite remis les portes dans la caravane.

J'ai fini par les séparateurs et les fonds de placard que j'ai peint au préalable : 

 LES JOINTS

J'ai replacé les joints de fenêtre. Encore une fois, une belle galère qui a demandé beaucoup de patience. Mon mari m'a aidé pour cette tâche, il devait avoir pitié de moi.
Avec les murs blancs, les joints font bien jaunes mais les changer aurait couté beaucoup d'argent (et de temps pour rechercher les bons).

 LE RESTE

Après les portes, j'ai replacé les 4 banquettes (que j'ai vissé au mur et au sol) et j'ai eu la joie de voir que la position "lit" fonctionnait parfaitement (en mettant la table entre les 2 banquettes, reste à coudre les 4 coussins 😅

J'ai fini par le grand meuble central : 

LA TABLE

La table était anciennement recouverte par un film plastique imitation plaque métallique (tout comme les 2 abattants de cuisine). Je l'ai arraché et j'ai enlevé toutes les traces de colle. J'ai utilisé de l'acétone et une spatule pour gratter. Ca a pris beaucoup de temps. Ensuite j'ai poncé légèrement et bien lessivé.

J'ai collé un nouveau film plastique imitation bois. Je me doutais que ça ne serait pas simple et ça a été le cas. Dès le début, je commençais à avoir des bulles d'air. Je décollais puis recollais avant de me rendre compte que tirer sur le film pour le décoller le déformait. J'ai donc arraché et recommencer avec un nouveau morceau. J'ai utilisé une grande maroufleuse pour l'application et je collais centimètre par centimètre. Il y a des centaines de bulles d'air (que l'on voit trèsssss bien en fonction de la lumière). J'en ai percé énormément avec une aiguille fine puis maroufler par dessus pour les enlever mais il en reste encore. Je vais devoir vivre avec et ça me souleeeeee. 

Edit : j'ai recouvert les abattants de cuisine avec le même film et la pose est parfaite. Je vous conseille donc de bien poncer, nettoyer au white spirit, travailler ensuite en intérieur et décoller le film centimètre par centimètre en marouflant au doigt avec un linge.

J'ai coupé le surplus au cutter en laissant 2 mm sur les côtés qui sont bloqués avec le profilé.

J'aurai pu tester les peintures imitation bois (type relook meuble) qui sont vraiment bluffantes. Je viens de voir qu'elles sont compatibles avec du mélaminé, peut être également avec du formica....

Je n'ai pas touché à la 2e table pour la bonne raison qu'elle restera à demeure en position lit et qu'on ne la verra plus.

2 commentaires:

  1. Bonjour Lucie ,petite info pour recouvrir ta table Miche moche! J'ai recouvert la mienne et tablette avec des restes de lames adhésive chez Cas....ya tout ce qui faut😁 en plus des super couleur genre bois flotté etc , çà colle bien, çà se découpe au cutter ,c'est pas fragileet l'illusion est parfaite ,j'ai fait pareil pour une tablette de vasque sdb! Voilà bon courage cdt Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci du conseil. J'y ai pensé mais j'ai eu peur que le profilé autour de la table n'arrive plus à cacher l'épaisseur en plus apportée par les lames. J'ai opté pour un film adhésif, ça fait plus "faux" que des lames, c'est sûr mais ça n'apporte aucune épaisseur :o)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)