Un matin, je regardais la table à repasser de mon atelier et j'ai fait un constat : elle est sale et moche.
Ya pire dans la vie, je vous l'accorde mais un élan de motivation est arrivé et il fallait que j'en couse une autre là, tout de suite, maintenant. En vrai, j'ai commencé à m'affairer à la tâche mais l'heure du boulot arrivant, j'ai du le mettre de côté. J'ai pu finir tranquillement ce weekend.
Quand je vois le prix d'une housse dans le commerce, je vous conseille vivement le fait-maison :o)
DÉTAIL DU PATRON
- La table à repasser vous servira de patron, c'est aussi facile que ça !
Il va falloir une toile de coton assez épaisse type cretonne, tissu d'ameublement... Le tissu doit être solide et durer dans le temps. Faites attention que ce soit un tissu 100% coton (qu'il ne fonde pas sous la chaleur du fer !!!).
Le mien vient de chez Ikéa que j'ai acheté il y a 10 ans (à l'époque le magasin proposait des tissus vraiment sympas à prix abordables, désormais il reste 3-4 références uniquement sur le net...).
Il faudra également un élastique. Ici, j'ai pris un élastique de 2 cm de large et c'est pas mal. Il est bien costaud.
MATÉRIEL
Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile.
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.
En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !
Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).
MARCHE A SUIVRE
- Dénuder la table à repasser. Garder l'ancienne housse ou uniquement le molleton. Vous mettez la nouvelle housse par dessus pour profiter du moelleux.
- Mettre le tissu au sol. Poser la table à repasser par-dessus en veillant à ce que le tissu dépasse d'une bonne dizaine de centimètres partout.
- Avec une craie, tracer le contour de la table
- Ajouter une marge de 10 cm autour de la forme
- Dans la marge ajoutée précédemment, faire une marque au bord du tissu pour créer la coulisse de l'élastique. La marque doit être faite à :
(2x largeur de l'élastique) + 1 cm
Ici mon élastique mesure 2 cm de large, j'ai donc tracé un repère à 5 cm du bord.
- Surfiler le bord du tissu avec la surjeteuse ou faire un zig-zag pour limiter l'effilochage dans le temps.
- Replier le tissu sur la ligne repère, utiliser le fer à repasser pour bien marquer. Dans les arrondis, il va falloir faire des plis pour bien suivre la courbe.
- Surpiquer à 1-2 mm du bord. Je vous conseille de surpiquer envers vers vous pour bien suivre le repli du tissu. Laisser une ouverture de 5-6 cm.
- Faire glisser l'élastique dans la coulisse par l'ouverture laissée précédemment. J'utilise le passe-lacet de chez Clover, il est génial et bien mieux qu'une épingle à nourrice !!
Je vous en parlais sur le blog dans cet article.
- Quand l'élastique a fait le tour, tirer, la housse doit fortement être froncée pour bien tenir sur la table à repasser. Mettre le molleton sur la table.
Ici j'avais un vieux molleton et j'ai découpé mon ancienne housse molletonnée pour la superposer. J'ai donc 2 couches de molleton sous ma housse.
- Recouvrir de la housse. Serrer l'élastique jusqu'à ce que ça tienne bien. Faire un nœud bien serré et couper l'excédent. Enlever la housse pour refermer l'ouverture. C'est fini !!
Génial!
RépondreSupprimerJe n´avais jamais osé le faire!
il n'y a qu'à foncer, c'est ultra simple :o)
SupprimerBonjour, justement..... je dois changer de housse. merci beaucoup.
RépondreSupprimer:o)
SupprimerSi simple et si efficace que ça donne envie de se lancer! Merci
RépondreSupprimerje confirme, c'est ultra simple :o)
Supprimerbonjour, je viens de terminer la housse de ma petite planche , celle qui reste sur la table à coté de la machine à coudre, MERCI pour cette façon super simple, c'est parfait!
RépondreSupprimer